CAF : mis à l’amende, Hayatou contre-attaque !

Publié le par , actualisé le

Mardi, la Cour économique du Caire a condamné l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, et son ex-secrétaire général, Hicham El Amrani, à 500 millions de livres égyptiennes d’amende chacun (environ 24,5 millions d’euros) pour “abus de position dominante” dans l’affaire du contrat avec Lagardère Sports.

L’ancien patron du football africain a répondu à la polémique ce mercredi. “L'affaire est orchestrée avec un agenda politique et pour le bénéfice de certains individus“, a riposté le Camerounais auprès de l’AFP, en dénonçant une “diffamation intolérable“, tout en regrettant que le tribunal l’ait sanctionné “à titre individuel […] tout en dédouanant la CAF de toute responsabilité“.

D’après Hayatou, les règles de la concurrence ont été respectées avant l’attribution à Lagardère Sports de ce contrat portant sur les droits médias/marketings du football africain pour la période 2017-2028. L’ancien dirigeant affirme ainsi que le plaignant, la société égyptienne Presentation, avait soumis une offre rejetée “unanimement” par le comité exécutif de la CAF. A noter que le Camerounais a l’intention de faire appel.

CAF : mis à l’amende, Hayatou contre-attaque !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.