CAF : Un contrat d’un milliard de dollars avec Sportfive

Publié le par , actualisé le

En marge du début des éliminatoires de la CAN 2017, la Confédération africaine de football a officialisé le renouvellement de son contrat avec Sportfive pour la commercialisation des droits média et marketing de ses principales compétitions organisées. Bail qui va garantir à l'instance un milliard de dollars au minimum pour les 12 prochaines années.


C'est ce qui s'appelle une négociation rondement menée. Au moment où la quasi-totalité des sélections du continent s'apprêtaient à faire leur entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2017, la Confédération africaine de football a renouvelé sa confiance avec son partenaire Sportfive en signant un nouveau contrat pour la commercialisation des droits média et des droits marketing de ses principales compétitions jusqu’en 2028, et ce pour un minimum garanti d’un milliard de dollars.

En comparaison avec le précèdent contrat, ce minimum garanti d’un milliard de dollars américains représente une augmentation très substantielle“, se félicite la Confédération africaine de football dans son communiqué. “Ce nouveau partenariat permettra à la CAF de poursuivre ses objectifs de développement, de promotion et de diffusion accrues du football africain.

Les compétitions concernées par ce contrat

 La Coupe d’Afrique des Nations et sa phase préliminaire

 Le Championnat d’Afrique des Nations et sa phase préliminaire

 La Ligue des champions de la CAF

 La Coupe de la Confédération de la CAF

 La Supercoupe de la CAF

 Le Championnat d’Afrique U-20

 Le Championnat d’Afrique U-23

Avec ce partenariat, la CAF souhaite donner le rayonnement “le plus large possible” à ses compétitions “tout en accroissant substantiellement les revenus des associations membres” avec les rentrées d'argent garanties a minima. De quoi enthousiasmer Issa Hayatou. “Nous apprécions la collaboration productive et constructive avec Sportfive. C’est la raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de poursuivre ce partenariat pour 12 ans“, s'est félicité le président de l'instance. “Cet accord permettra à la CAF d’entrer dans une nouvelle dimension afin de continuer à étendre la notoriété et le rayonnement du football africain.

Un contrat qui fait également les affaires de Sportfive, filiale du groupe Lagardère, qui conforte ainsi sa position stratégique dans le football au niveau mondial en passant par le continent africain, plus grosse confédération en terme de pays membres au niveau de la FIFA. En atteste le témoignage du patron du groupe, Arnaud Lagardère, “fier de la confiance que nous témoigne la CAF, et heureux de poursuivre notre collaboration en travaillant la main dans la main à la promotion du football africain à travers le monde. Nous avons toujours considéré que le continent africain est un formidable relais de croissance pour nos activités dans les années à venir.

Désormais détentrice des droits d'image, la société française qui négocie déjà la cession des droits de la CAN 2017 pour les pays francophones va devoir arbitrer le duel que se livrent Canal+, diffuseur de l'édition 2015, et beIN Sports, qui possède les droits pour le monde arabe et espère avoir l'exclusivité pour la compétition. De quoi faire grimper les enchères… et rapporter bien plus à la CAF.

Avatar photo

Mansour Loum