CAF : une dérive autoritaire ? Ahmad répond à Bility !

Publié le par , actualisé le

Membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), Musa Bility a beaucoup fait parler de lui en début de mois en démissionnant de deux postes tout en adressant un courrier salé au président de l’instance, Ahmad, qu’il accuse de dérives autoritaires. Présent ce samedi en conférence de presse en marge de la finale de la CAN U20 entre le Sénégal et le Mali, le Malgache a répondu à ces accusations.

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a qu’un ou deux membres du Comité exécutif sur les 23 que vous entendez. Vous n’avez jamais entendu les autres. Il y a des règles dans une organisation. Depuis mon arrivée à la tête de la CAF, les statuts m’obligent à organiser deux réunions du Comité exécutif par an, mais on en fait plusieurs. Quant à la réunion du Comité d’urgence, tous les deux mois quasiment, on en fait. Il y a des débats au sein du Comité d’urgence. Je ne fais pas de clivage dans la gestion“, s’est défendu le patron du foot africain

Il n’y a que le président qui statutairement représente la CAF auprès des tierces personnes. Aucun autre n’a ce mandat. Je n’ai rien à lui répondre (à Bility). L’essentiel, c’est que j’évolue avec mon administration. La CAF que je souhaite mettre en place est celle d’une grande famille du football africain. J’espère qu’on est dans cette voie.” Ahmad entend ainsi calmer le jeu.

CAF : une dérive autoritaire ? Ahmad répond à Bility !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.