Cameroun : André Onana annonce son retour en sélection !

André Onana avait fait une croix sur l'équipe nationale du Cameroun depuis la dernière Coupe du monde. Après de multiples rebondissements et sa convocation par le sélectionneur Rigobert Song pour le match capital contre le Burundi, le portier de Manchester United l'a annoncé lui-même ce lundi via un communiqué : il est de retour et va répondre à l'appel du pays !

Un come-back qui tombe à pic, puisque les Lions Indomptables ne doivent surtout pas perdre mardi prochain contre le Burundi (dernière journée des éliminatoires) s'ils veulent participer à la CAN 2023. “Dans le monde du football, tout comme dans la vie, des moments déterminants surviennent, exigeant des choix cruciaux. Ces derniers mois, j'ai été confronté à des épreuves marquées par l'injustice et la manipulation. Pourtant, mon amour et mon attachement inébranlables envers ma patrie, le Cameroun, demeurent intacts”, a d'abord lancé Onana, qui était en retrait depuis son altercation avec Song survenue en plein Mondial.

Avant de continuer en déclarant sa flamme au Cameroun : “Mon désir de représenter mon pays n'a jamais fléchi depuis ma jeunesse, et cette aspiration demeure une part indissociable de mon identité. Rien ni personne ne saurait ébranler cette conviction. Je réponds à l'appel de ma nation avec une certitude inébranlable, conscient que mon retour ne vise pas seulement à honorer mon rêve, mais également à répondre à l'attente et au soutien des Camerounais, qui méritent une équipe nationale déterminée à briller.

“Je suis déterminé à jouer mon rôle”

Le portier n'a pas non plus oublié de régler quelques comptes puis de prôner la paix. “Face à la manipulation, au mensonge et à l'abus de pouvoir, je choisis de demeurer fidèle à mon idéal, en représentant avec fierté un pays qui mérite notre engagement sincère. C'est le moment de nous unir, d'œuvrer en harmonie pour notre bien commun : le Cameroun.

Le finaliste de la dernière Ligue des champions a également tenu à remercier les instances gouvernementales avant d'afficher sa motivation. “Je tiens à saluer le gouvernement qui œuvre de façon acharnée à l'édification d'un Cameroun meilleur et pour tous. Mes grandes pensées vont à l'endroit du peuple camerounais à qui je dis infiniment merci pour son soutien et que j'ai hâte de retrouver. Le temps, infaillible juge de toutes choses, finira par nous éclairer et révéler la justesse de nos actions. Mon engagement envers le Cameroun reste indéfectible, et je suis déterminé à jouer mon rôle pour le voir prospérer. Alors rendez-vous le 12 septembre prochain à Garoua pour notre qualification à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de Football.

Le retrait de la sélection d'Onana, à seulement 27 ans et au top de sa forme, représentait un déchirement pour le peuple camerounais et une anomalie sur le plan sportif. Le dernier rempart des Red Devils est désormais bel et bien de retour et il honorera enfin cette 35ème cape sous le maillot des Lions Indomptables dès mardi prochain au Stade Roumdé Adjia (30 000 places) de Garoua.

Cameroun : André Onana annonce son retour en sélection !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.