Cameroun : sélectionné, Onana ne reviendra pas !

André Onana a été convoqué par Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, pour le match capital face au Burundi du 12 septembre prochain à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Mais le gardien de but de Manchester United compte bien décliner cette invitation…

C'est du moins ce qu'a affirmé vendredi notre confrère Rémy Ngono dans l'émission “Café des sports” sur RFI. Le journaliste, connu pour la fiabilité de ses informations, a ainsi assuré : « André Onana n’a eu aucun contact, ni physique, ni téléphonique, avec Rigobert Song, ni avec Samuel Eto'o. A l'instant T, je peux vous dire avec certitude qu’André Onana n’est pas près de revenir en sélection nationale. Il ne sera pas à Garoua en septembre. […] André Onana a une forte personnalité. Rigobert Song a une forte personnalité, Samuel Eto'o a une forte personnalité, le ministre des Sports a une forte personnalité. En l’état actuel, personne ne veut aller vers l’autre pour négocier ». A priori donc, pas de 35ème sélection en septembre pour l'ancien portier de l'Inter Milan…

Il avait eu une réaction étrange

En règle générale, un joueur qui effectue son retour en équipe nationale partage sa satisfaction de pouvoir à nouveau porter les couleurs de son pays. Pas Onana, qui à l'annonce de sa convocation, s'était fendu d'un message énigmatique sur son compte Instagram. Il avait ainsi partagé une photo sur laquelle on pouvait lire la citation « le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits. » dont chacun s'était fait sa propre interprétation. L'officialisation de son refus de représenter les Lions en septembre devrait bientôt tomber et, si tel est le cas, il y a peu de chances de revoir de sitôt le dernier rempart de 27 ans en sélection. Forcément un sentiment d'immense gâchis quand on connaît le talent du bonhomme et ce qu'il pourrait apporter à l'équipe nationale…

Cameroun : sélectionné, Onana ne reviendra pas !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.