Cameroun : absence à la CAN, le clan Choupo-Moting vide enfin son sac !

Just Choupo-Moting, le père et manager d'Éric Maxim Choupo-Moting, a brisé le silence sur la non-sélection de son fils – qui ne manque pas de susciter spéculations et débats -pour la Coupe d'Afrique des nations 2023 avec le Cameroun.

Sur les ondes de Radio Balafon, le paternel de l'attaquant du Bayern Munich a littéralement vidé son sac mercredi. “J’ai été un peu surpris. Eric Maxim a aussi été surpris. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas été sélectionné. Lui non plus ne sait pas pourquoi. Nous n’avons aucune preuve. Mais cela ne veut pas dire que je ne veux pas parler. Cependant, nous avons essayé de suivre tout. Il a été présélectionné Avant, on lui a demandé d’envoyer ce qu’il y avait à envoyer pour les tenues, les pointures des chaussures, etc. Si un joueur comme Eric Maxim Choupo-Moting est présélectionné, cela veut dire que c’est clair qu’il va être sélectionné. Deux jours avant que la liste de Rigobert Song ne sorte, on apprenait par les réseaux sociaux, les journaux, qu’il pourrait ne pas être sélectionné.” a-t-il d'abord commenté.

Avant de donner encore plus de détails en insinuant que l'absence de son fils n'est pas un choix du sélectionneur Rigobert Song ! “Puis, on ajoutait qu’il y a des négociations en cours et qu’à l’issue de celles-ci, on verrait s’il est sélectionné ou pas. Sachant que Maxim et moi ne sommes pas informés, qui donc négociait ? Cela veut dire que, parmi les décideurs, il y en avait qui étaient pour sa sélection et d’autres contre. Tout entraîneur veut avoir les meilleurs joueurs. Sauf s’ils sont indisciplinés. Mais rien ne montre que Choupo-Moting pouvait nuire à l’équipe. Il est clair que l’entraîneur voulait que Choupo vienne, mais ce sont les autres qui ne le voulaient pas. L’entraîneur a voulu faire comprendre qu’il ne pouvait pas faire autrement.” a-t-il déploré.

“On préfère faire croire qu’il a boycotté ce match”

Just Choupo-Moting s'est également exprimé sur les absences controversées de son fils lors du rassemblement d'octobre. “Il n’était pas là lors du match contre la Russie. Il n’était pas là lors du match contre le Sénégal. Cherchons à savoir pourquoi il ne vient pas. Après le match contre le Burundi, il a joué avant le regroupement contre la Russie. Il a joué 3 ou 4 minutes, a eu un problème au genou et son club l’a signalé à l’infirmerie de la sélection nationale. Le médecin du Bayern a bien précisé qu’il a besoin d’une injection qui peut durer quatre jours. Après cette période, il sera apte à jouer. Ce qui signifie que pour le match contre la Russie, on a bien signalé qu’il ne peut pas jouer à cause de l’injection. Et qu’après il pouvait jouer contre le Sénégal.” a-t-il d'abord expliqué.

Avant de poursuivre : “Choupo a suggéré à Rigobert Song de communiquer cette information pour qu’on ne dise pas après qu’il choisit les matchs. L’entraîneur lui a répondu qu’il n’y a pas de problème. Ajoutant que c’est mieux qu’il se repose et ne vienne pas jouer contre le Sénégal. Voilà une information que personne n’a. C’est le Cameroun qui lui a dit de ne pas jouer contre le Sénégal. On préfère faire croire qu’il a boycotté ce match.”

Samuel Eto'o en cause ?

Le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, qui n'en serait pas à sa première polémique, pourrait être à l'origine de l'absence du buteur de 34 ans si l'on en croit les dires de son père, qui se plaint d'une prime relative à la Coupe du monde 2022 non versée. “Quand je dis que je n’ai pas vu les primes, ça a été interprété comme si j'avais dit qu’on n’a pas payé les primes. Samuel Eto’o m’a appelé et essayé de me menacer. Il était très fâché et ne voulait pas me laisser m’expliquer. Il m’a dit que j’ai gâté tout le travail qu’il a fait. […] Il m’a dit papa, ça je ne vais pas laisser.” L'absence du Bavarois aux 20 pions en 73 capes risque de faire parler encore un bon moment…

Cameroun : absence à la CAN, le clan Choupo-Moting vide enfin son sac !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.