Cameroun : Choupo-Moting zappé pour la CAN, Mughe et un nouveau dans la liste !

Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, a publié ce jeudi la liste des 27 joueurs retenus pour la CAN 2023, que la sélection du Cameroun débutera face au Syli national de Guinée le 15 janvier prochain, avant de défier les Lions du Sénégal quatre jours plus tard pour un choc qui s'annonce d'ores et déjà palpitant, et de jouer face à la Gambie lors de l'ultime journée, le 23 janvier.

Le choix le plus fort du sélectionneur camerounais est sans conteste l'absence d'Eric Maxim Choupo-Moting. Peu en vu cette saison avec le Bayern Munich (14 apparitions et 2 buts en Bundesliga), le buteur de 34 ans a donc été mis de côté pour cette CAN 2023. Au vu de son expérience internationale (73 capes, 20 buts) et du statut dont il jouissait encore il y a peu en sélection, ce choix est surprenant. D'un autre côté, l'ancien attaquant du Paris-Saint-Germain n'était pas du dernier rassemblement en novembre et sa non-présence dans la liste, qui était dans les tuyaux, constitue donc une demi-surprise. Quoi qu'il en soit, son absence fait déjà parler.

L'ailier Jerome Ngom, plus jeune (25 ans, 5 capes), est l'autre grand absent de cette liste alors qu'il avait pris part au Mondial 2022 et figurait encore dans la dernière liste. L'ailier du Sheriff Tiraspol en Moldavie (25 matchs, 6 buts cette saison) paye la forte concurrence en attaque et peut-être son choix d'évoluer dans un championnat de second plan, même s'il a disputé la Ligue des champions puis la Ligue Europa. En attaque, Bryan Mbeumo (14 capes, 3 buts), récemment opéré de la cheville droite, ne figure évidemment pas dans la liste de Song. Dommage, tant le buteur de 24 ans marchait sur l'eau avec Brentford (7 buts en 15 matchs de Premier League). Enfin, Nicolas Nkoulou manquera aussi à l'appel mais son absence était prévisible puisqu'il n'était plus appelé depuis 6 mois.

Le gardien de but André Onana est en revanche bien là et devrait donc faire la CAN malgré les spéculations. Le portier de 27 ans, dont l'histoire n'a pas toujours été linéaire avec la sélection – il avait pris sa retraite internationale après le Mondial en 2022 avant d'effectuer son retour en septembre après moults spéculations – apportera son expérience (37 capes) malgré des performances en dent-de-scie avec Manchester United.

Un petit nouveau de 17 ans !

Convoqués pour la première fois en novembre, Junior Tchamadeu (20 ans, 1 cape) et Faris Pemi Moumbagna (23 ans, 2 capes), le plus Norvégien des footballeurs camerounais, seront bien là, tout comme Yvan Neyou (26 ans, 6 capes) qui avait effectué son grand retour en novembre. Les cadres Vincent Aboubakar, André-Frank Zambo Anguissa et Karl Toko-Ekambi sont là aussi. Georges-Kévin Nkoudou, l'homme en forme du côté de Damac (14 buts en 17 matchs dans le championnat d'Arabie saoudite), est également du voyage. Espérons qu'il sera aussi prolifique avec les Lions Indomptables, avec qui il ne compte que 6 petites capes (1 but) depuis ses débuts il y a un an lors de la Coupe du monde au Qatar.

Appelé pour la première fois, le local Wilfried Nathan Doualla (Victoria United, 17 ans) est l'invité surprise de cette liste. Le jeune talent de l'Olympique de Marseille, François Régis Mughe (19 ans, déjà appelé mais sans jouer), son coéquipier en club Simon Ngapandouetnbu (20 ans, aucune cape), ainsi que Ben Eliott (21 ans, 4 capes) et le local Leonel Ateba (24 ans, 1 cape) seront également de l'aventure grâce aux 27 places.

La liste du Cameroun pour la CAN 2023

Liste Cameroun CAN 2023

Cameroun : Choupo-Moting zappé pour la CAN, Mughe et un nouveau dans la liste !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.