Entre les joueurs en retrait de la sélection depuis belle lurette comme Joël Matip et ceux avec qui des problèmes ont récemment éclaté, à l’instar d’Eric Maxim Choupo-Moting et Karl Toko-Ekambi, le Cameroun possède plusieurs cas polémiques parmi ses internationaux. Devant la presse, le sélectionneur Hugo Broos a fait le point dans des propos relayés par le site Camfoot.com.


Sur Eric Maxim Choupo-Moting (Stoke City), revenu après sa mise en retrait au moment de la CAN 2017 mais qui continue d’enchaîner les forfaits sur blessures plus ou moins suspectes.

« Choupo-Moting, c’est un cas spécial. Comment vais-je appeler un joueur chaque fois dans ma liste et qui, deux jours avant le stage, me dit qu’il ne peut pas venir parce qu’il est blessé ?  »

Sur Karl Toko-Ekambi, très performant avec Angers mais accusé d’avoir décliné sa convocation lors du précédent rassemblement.

« Si Toko veut revenir, la porte est ouverte, mais ce n’est pas à moi de l’appeler. C’est lui qui a pris la décision de s’éloigner. S’il veut revenir en sélection, qu’il m’appelle et qu’il me dise : ‘coach, excuse-moi, je veux revenir.’ Ce ne sera pas le premier à revenir : j’ai déjà repris Choupo-Moting cinq fois. »

Sur le défenseur central de Liverpool Joël Matip, en retrait de la sélection depuis le Mondial 2014, et le capitaine de Lille, Ibrahim Amadou, qui n’a pas encore répondu à l’appel de son pays natal.

« J’ai rencontré Joël Matip deux semaines après être arrivé au Cameroun. J’ai rencontré Ibrahim Amadou aussi. Ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas venir. Certains joueurs disent qu’ils ne viennent pas parce que je suis le coach. Que vais-je faire ? C’est à vous de leur demander pourquoi ils ne veulent pas jouer pour le Cameroun. Croyez-vous que je ne serai pas content d’avoir Joël Matip et Amadou dans mon équipe ? »

Sur Félix Eboa Eboa, titulaire en charnière centrale avec Guingamp ces dernières semaines

« J’ai contacté Félix Eboa, je l’ai vu et il m’a dit qu’il n’est pas prêt, qu’il pense d’abord à sa carrière et qu’il préfère se concentrer sur Guingamp. »

 Sur le même sujet : la liste du Cameroun pour le match du 11 novembre en Zambie