Après une longue trêve, rythmée par les revendications financières des présidents de clubs, le championnat professionnel de football du Cameroun est sur le point de reprendre ce weekend.
(De notre correspondant à Yaoundé)
Après une longue attente, le championnat d’élite du Cameroun est sur le point de reprendre. Ce qui était une éventualité il y a encore une semaine, devrait une réalité à partir du week-end du 6 juillet. Ce retour à la normale s’est fait grâce au versement aux clubs, des subventions de l’ordre de 550 000 euros. Un aboutissement qui intervient après moult négociations entre le Premier ministre et le ministre des Sports, soit près de deux mois après la fin de la première phase du championnat. Chaque club de l’Elite One recevra donc 23 000 euros et ceux de l’Elite Two recevront chacun 15 000euros. Ce versement représente les 2e et 3e tranches, comme initialement prévu à l’aube de l'ouverture du championnat.
Un dénouement sur fond de tension
La longue trêve, imposée par les présidents de clubs a créé des remouds au sein de la Ligue professionnelle de football. Dans cette période de tumulte qui tire à sa fin, l’instance chargée de gérer le football d’élite à décider de prôner l’union sacrée. Et pour preuve, Faustin Ndomkeu, qui avait été limogé il y a un mois à cause de ses positions liées au financement des clubs, a retrouvé son poste à la première vice présidence de l'instance.
Tout de même , tous les matches de la phase aller du championnat ont été validés au cours de la récente assemblée. Sur le terrain, le Coton Sport de Garoua continue de mener la danse avec un total de 24 de points, suivi de près par Panthère du Ndé à une petite longueur, tandis que trois équipes, Union, Yong Sport Academy et Canon de Yaoundé, totalisent 21 unités chacunes. Au bas du classement, se trouvent Aigle, Njalla Quan Sport et Scorpion. les dés semblent donc presque jetés pour la suite de la compétition.