La Fédération camerounaise de football a convoqué Samuel Eto'o et Eyong Enoh, respectivement capitaine et vice-capitaine des Lions Indomptables, devant le conseil de discipline, suite à l'affaire des primes et au refus de jouer en Algérie.
Cela fait un moment qu'on le répète mais rien ne va plus dans la
Tanière des Lions Indomptables. Après une CAN 2010 décevante, une
Coupe du monde 2010 ridicule, le Cameroun pensait avoir touché le
fond en ratant la qualification à la Coupe d'Afrique 2012. C'était
sans compter sur la débandade de Marrakech et le refus des
internationaux camerounais de se rendre à Alger pour y affronter
les Fennecs.
Depuis, l'affaire à fait grand bruit. La FAF a décidé de saisir la FIFA tandis que la FECAFOOT, pour une fois, prenait le problème à bras le corps: “Le match Algérie-Cameroun prévu le mardi 15 novembre 2011 à Alger a été annulé en raison des revendications des joueurs de la sélection nationale fanion, Les Lions indomptables, portant sur le paiement des primes de présence à ce stage. […] En raison de lenteurs administratives, la mise à disposition par le Ministre des Sports des primes exigées n’est intervenue que le lundi 14 novembre. Malgré cela, les joueurs ont signifié leur refus de se rendre à Alger pour disputer le match amical. Pourtant au moment du paiement de la prime de participation à LG Cup un accord avait été trouvé avec le capitaine de l’équipe, Samuel ETO’O, pour que de façon exceptionnelle la FECAFOOT paie la prime de présence aux joueurs ou à leurs mandants une fois de retour à Yaoundé. […] La FECAFOOT se réserve le droit de tirer toutes les leçons et conséquences de la situation ainsi créée“, expliquait-on du côté de Yaoundé.
Enoh et Eto'o dans le même bateau
Après un communiqué menaçant, l'instance dirigeante du football camerounais est passé à l'action. La Fédération camerounaise de football a convoqué le capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto'o, et leur premier vice-capitaine, Eyong Enoh, pour un conseil de discipline. Ils y ont été convoqués à la suite d’une plainte du président de l’instance. Devant les juges de la Fécafoot, les accusés seront appelés à s’expliquer sur les raisons qui les ont amenés à refuser d’aller jouer en Algérie alors que les primes de présence exigées avaient été mises à leur disposition 24 heures plutôt par le gouvernement.
C'est le deuxième passage devant cette commission pour le buteur de l'Anzhi Makhachkala, déjà sommé de s'expliquer après avoir avait contesté le remplacement d’Eric Maxim Choupo Moting lors du match Cameroun-Sénégal. Plus que jamais, les heures de l'ancien Blaugrana au sein de la Tanière semblent comptées.