Cameroun : vers un match à domicile avant la CAN

Mardi 21 novembre, les Lions Indomptables du Cameroun ont entrepris un déplacement tumultueux en terre libyenne (1-1) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce match devait être leur ultime confrontation avant la Coupe d'Afrique des Nations 2023, mais cela ne devrait finalement pas être le cas !

Rappelons que ce déplacement en Libye a malheureusement été émaillé par plusieurs écarts de conduite du public local. Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a d’ailleurs dénoncé l'accueil peu courtois réservé à son équipe. « Dans une atmosphère d’hostilité en rupture avec les nobles valeurs du football. Nous avons assisté, médusés, à la violation de toutes les règles d’accueil et de fair-play du football : l’hymne national de notre nation n’a pas été respecté, pire, a été moqué », s'est indigné l'ancien joueur du Barça. Il a ensuite ajouté : « Plus grave : le douzième homme a pris la forme d’un laser géant pour empêcher et brouiller le jeu des Lions Indomptables ».

Selon diverses sources, la FECAFOOT a l'intention de déposer une plainte formelle auprès de la Confédération africaine de football (CAF) en réaction à ces incidents regrettables, portant atteinte à l'image du football africain. 

Un match amical à domicile pour préparer la CAN

Mais les Camerounais vont avoir l'occasion de terminer leur préparation à la Coupe d'Afrique des Nations sur une note plus positive et de se préparer davantage avant leur entrée en lice dans la compétition. En effet, d‘après les informations du média Kick442, les Lions Indomptables devraient disputer un match amical contre la Guinée Equatoriale le 8 janvier à Yaoundé, seulement quelques jours avant le début de la compétition. Cette rencontre offrira à l'équipe dirigée par Rigobert Song une occasion de peaufiner sa tactique. Selon la même source, des négociations ont lieu pour planifier un autre match amical le 3 ou 4 janvier face à un adversaire à déterminer.

Rappelons que la grand-messe du football africain est programmée du 13 janvier au 11 février 2023 en Côte d'Ivoire. Le Cameroun est logé dans le groupe C, où il affrontera la Guinée le 15 janvier lors de la 1ère journée. L'autre match du groupe opposera le Sénégal, champion en titre, à la Gambie.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.