Cameroun : un recalé de Song vide son sac !

Rigobert Song a récemment dévoilé sa liste préliminaire des 49 Lions Indomptables pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Le sélectionneur camerounais a décidé de ne pas inclure Martin Hongla (22 capes), milieu défensif évoluant au Hellas Vérone en Série A. Un choix loin de faire l'unanimité auprès de nombreux suiveurs du football au pays…

Le joueur de 25 ans, qui était récemment invité dans l'émission “onze entrant” sur CFOOT, a décidé de réagir à son absence. “Peut-être le coach se dit que je ne suis pas à la hauteur. C'est dommage ! Ça fait mal mais on doit vivre avec. C'est ça le sport” a-t-il d'abord déclaré, avant d'évoquer, à demi-mots le manque de soutien de ses coéquipiers au moment du décès de son papa. « L'équipe nationale pour moi c'est comme une famille. J'ai eu le décès de mon papa, je n'ai vu personne au moment où j'avais besoin de tout le monde » a ainsi déploré le meilleur passeur (3) de la dernière CAN qui s'était déroulée en 2022 au Cameroun.

“Je le prends sur moi et je l'accepte”

Malgré de belles choses montrées avec les Lions Indomptables en mars lors de la double opposition contre la Namibie (1-1, 2-1), Hongla n'a plus été convoqué et va donc manquer la CAN 2023, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février prochains. Le natif de Yaoundé prend la situation avec philosophie : « Si aujourd'hui je ne suis pas convoqué par rapport à x ou y, je le prends sur moi et je l'accepte. » Ces mots, chargés d'émotion et de résilience, peignent le portrait d'un athlète en pleine introspection. Même s'il n'est pas du voyage au pays des Eléphants, Martin Hongla reste un jeune joueur (25 ans) qui, s'il parvient à maintenir ses performances et son niveau actuel, pourra légitimement espérer revenir en équipe nationale.

Cameroun : un recalé de Song vide son sac !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.