Cameroun : pas de CAN pour Dina-Ebimbe et Bisseck !

Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, a retenu 49 joueurs dans sa liste élargie pour la Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire, dévoilée ce mercredi par la Confédération africaine de football. 

Dans cette liste provisoire, on peut d'abord remarquer les absences d'Éric Junior Dina Ebimbe (Eintracht Francfort) et de Yann Aurel Bisseck (Inter Milan). Ces deux binationaux de 23 ans performent avec leur club respectif de Francfort et de l'Inter Milan et ils étaient annoncés proches de rejoindre pour la première fois la tanière, surtout concernant l'ex-Parisien. Finalement, leurs grands débuts attendront… Manquent aussi à l'appel Martin Hongla (Hellas Vérone), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua), Jackson Tchatchoua (Hellas Vérone), Jérôme Onguene (Servette FC), ou encore Jean Onana (Besiktas).

Fer de lance de l'attaque camerounais ces derniers mois, Bryan Mbeumo (14 capes, 3 buts), est en revanche bien là mais ne pourra pas être présent à la CAN en raison de sa récente opération à la cheville droite. Dommage, tant l'ancien international Espoirs français performait cette saison avec Brentford (7 buts en 15 matchs de Premier League).

Choupo-Moting de retour

Eric Maxim Choupo-Moting (73 capes, 20 buts) est quant à lui bien présent. Absent du dernier rassemblement, l'attaquant du Bayern Munich (34 ans) devrait faire partie de la liste finale de Song et ce malgré un rendement en club qui laisse à désirer (2 buts en 13 matchs de championnat).

La pré-liste de Song inclue également, de façon quelque peu surprenante, les noms de Didier Lamkel Zé (1 cape) et de Stéphane Bahoken (22 sélections, 4 buts), qui semblaient assez loin des radars de la sélection et qui ne devraient, sauf surprise, ne pas être du voyage au pays des Eléphants. Pour rappel, la sélection camerounaise débutera face au Syli National de Guinée (15/01) avant de défier les Lions du Sénégal (19/01) et d'affronter la Gambie (23/01).

Cameroun : pas de CAN pour Dina-Ebimbe et Bisseck !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.