L’agent de Christian Kofane a renvoyé Marc Brys dans les cordes après la non-convocation du joueur avec l’équipe du Cameroun.
Alors que le Cameroun affrontera Maurice ce mercredi à St Pierre puis l’Angola lundi prochain à Yaoundé pour les ultimes journées de qualification à la Coupe du monde 2026, Marc Brys n’a pas convoqué le jeune espoir Christian Kofane (19 ans) dans sa liste malgré ses débuts prometteurs avec le Bayer Leverkusen cette saison (3 buts, 2 passes décisives lors de ses 9 premiers matchs).
Un choix fort qui s’explique par des défections de la part du natif de Douala, à en croire le technicien belge, de passage en conférence de presse : « Nous l’avons convoqué à deux reprises et il a refusé à chaque fois. C’est dommage, car c’est un joueur très talentueux, jeune et déjà très fort. »
Le clan Kofane dément
Réagissant sur les ondes de la RSI, l’agent du joueur passé par l’AS Nylon et Albacete a démenti la version du Flamand. C’est ce dernier qui aurait snobé l’attaquant plutôt enclin à rejoindre les Lions Indomptables.
« À l'époque, Christian avait écrit à Marc Brys pour lui manifester sa volonté de jouer avec l'équipe nationale (…) tout en faisant une précision sur sa situation en club, compte tenu du fait que ça faisait seulement à peine huit mois qu'il est parti du Cameroun. Après, il a enchaîné plusieurs matchs jusqu'à la pré-saison avec Leverkusen où il venait de signer. Marc Brys a lu, ça a affiché le bleu (confirmation de lecture, ndlr) mais il n'a jamais répondu. »
Kofane, victime collatérale du bras de fer Brys-Fecafoot ?
L’homme d’affaires est allé plus loin. Selon ses dires, l’ex-coach de Louvain aurait fermé la porte à double tour aux suggestions de la fédération (Fecafoot). Dans son bras de fer avec l’instance, il en aurait vraisemblablement fait une affaire personnelle. Ceci, au grand dam de Kofane.
« Ils ont raconté des mensonges, ils ont peut-être des problèmes avec des gens à la fédération, mais ils se décrédibilisent en agissant ainsi. Il y a même des gens à la fédération qui ont indiqué à Marc Brys qu'on peut le prendre, mais il n'a rien voulu savoir. »
🔴 Eric Depolo, agent de Christian Kofane, sur les déclarations de Marc Brys :
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 7, 2025
« À l'époque, Christian [Kofane, ndlr] avait écrit à Marc Brys pour lui manifester sa volonté de jouer avec l'équipe nationale du Cameroun tout en faisant une précision sur sa situation en club,… pic.twitter.com/lfUHbJe7xL