Ce jeudi, le FCSB (Fotbal Club Steaua Bucarest) où évolue Joyskim Dawa reçoit l'Olympique Lyonnais à l'occasion des 8es de finale aller de la Ligue Europa. Cadre du club roumain, l'international camerounais s'est confié en exclusivité pour Afrik-Foot avant cette affiche. L'occasion pour le défenseur central de 28 ans de s'exprimer sur un éventuel retour en sélection avec Marc Brys ainsi que sur son amitié avec André Onana.
Entretien réalisé par A.P.
Vous comptez 9 sélections avec le Cameroun. Votre dernière rencontre sous le maillot des Lions Indomptables date de septembre 2021. Savez-vous pourquoi au regard de vos prestations ? La sélection reste-t-elle toujours un objectif prioritaire pour vous ?
Bien sûr qu’un retour en sélection fait partie de mes objectifs cette année. Moi, je suis focus sur ce que je peux contrôler, je suis concentré sur mes prestations en club. Je suis à disposition de Monsieur Brys et de l’équipe nationale. S’il fait appel à moi, je serai motivé plus que jamais en tout cas.
Vous avez rencontré Manchester United et André Onana récemment en Ligue Europa (0-2, le 30 janvier 2025). Avez-vous échangé au sujet de la sélection ?
André Onana est un grand ami, nous nous sommes affrontés en Europa League récemment, on a beaucoup parlé de foot et de nos vies respectives. Il me donne beaucoup de conseils et m’apporte beaucoup de soutien. J’espère partager à nouveau les terrains de l’équipe nationale avec lui.

“La CAN 2019, mon meilleur souvenir avec les Lions Indomptables”
Racontez-nous votre expérience lors de la CAN 2019, votre seule et unique compétition internationale avec les Lions Indomptables à ce jour.
La CAN 2019 est le meilleur souvenir que j’ai avec les Lions Indomptables. Représenter son pays lors d’une compétition d’une telle envergure est une fierté incroyable. Je me tiens prêt à revivre une compétition majeure avec les Lions et à donner mon maximum.
