Président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis décembre 2021, Samuel Eto'o a récemment fait voter une mesure lui permettant d'étendre potentiellement sa présence au pouvoir.
Le 16 novembre dernier, l’Assemblée générale de la Fecafoot a en effet procédé à une modification de ses statuts. Parmi les textes qui ont été remodelés, on trouve celui relatif au nombre de mandats maximum autorisés. Jusqu'à présent, celui-ci était de deux. L'AG a modifié le réglement et ce nombre a été porté à trois mandats. Autrement dit, si le meilleur buteur de l'histoire des Lions Indomptables est réélu en 2025 puis en 2029, ils pourrait s'accrocher au pouvoir et porter son “règne” à douze ans, jusqu'en 2033 !
Forcément, ce scénario n'est pas du goût de tout le monde, et notamment d'Abdouraman Hamadou Babba, opposant de longue date aux derniers présidents de la Fecafoot. Le boss de l'Etoile Filante de Garoua estime que la modification des statuts n'est pas encore effective et qu'elle le deviendra si et seulement si le ministère des Sports, organisme de tutelle de la Fecafoot, décide de l'entériner.
“Selon l’article 7 de la loi nº 2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, pour leur entrée en vigueur, les statuts et règlements des fédérations sont ‘soumis à un contrôle de conformité du Ministère en charge des sports, aussi bien lors de leur adoption que de leur modification'“, a fait remarquer le dirigeant ce dimanche sur sa page Facebook.
A Narcisse Mouelle Kombi de trancher
“Il apparaît donc clairement qu’il revient au Ministère des Sports et de l’Education Physique de vérifier si les changements apportées aux Statuts de la Fecafoot, en date du 16 novembre 2024, sont conformes aux lois et règlements en vigueur au Cameroun. Ces changements ne peuvent donc en aucun cas entrer en vigueur sans l’avis de conformité du Ministère des Sports et de l’Education Physique. En conséquence, ce sont les Statuts de la FECAFOOT adoptés le 10 octobre 2023 qui restent en vigueur et qui sont opposables aux acteurs du football camerounais“, a conclu l'opposant.
D'après cette lecture, il appartiendrait donc au ministre Narcisse Mouelle Kombi de déterminer si la modification des statuts était autorisée ou non. Et même si l'homme politique s'est réconcilié avec Eto'o fin septembre, après des mois de tensions au sujet de la nomination du sélectionneur Marc Brys, difficile de croire que l'homme d'Etat se réjouisse à l'idée de voir l'ancien Barcelonais rester quatre ans de plus en poste…