Avec la Coupe d'Afrique des nations 2025 et le Mondial 2026 en approche, le Cameroun joue une course contre la montre pour récupérer les meilleurs talents. Parmi eux, une pépite passée par les catégories inférieures en Bleu, pourrait faire volte-face.
Et si Valentin Atangana rejoignait un jour les Lions Indomptables ? Né le 25 août 2005 à Yaoundé, le jeune milieu défensif du Stade de Reims brille sous les couleurs de la France depuis plusieurs années. Après 21 matchs disputés avec les U17 français (1 but), avec qui il a remporté l'Euro U17 en 2022, il a poursuivi son ascension avec les U18 (7 matchs, 2 buts), puis les U19 (13 matchs, 2 buts), dont il est aujourd’hui capitaine.
Il aurait même pu décrocher un deuxième titre international, mais son équipe a chuté en finale de l’Euro U19 contre l’Espagne (0-2). Il a gravi les échelons des sélections de jeunes tricolores jusqu’à connaître une première cape avec les Espoirs français en 2024, où il a marqué face à l’Italie (2-2).
D’un naturel posé, le Franco-Camerounais de 18 ans sait qu’il est encore tôt pour se projeter définitivement sur son avenir international. Fidèle aux Bleus, il ne songe pas, pour l’instant, à changer de cap. Mais un détail intrigue : lorsqu’on lui parle du Cameroun, il ne ferme pas totalement la porte…
“Mon père me laisse, pour l’instant je suis avec la France”
Interrogé par So Foot sur la possibilité d’évoluer un jour avec le Cameroun, Valentin Atangana a d'abord aborder sa situation actuelle :
“Mon père me laisse. Pour l’instant, je suis avec la France, je me sens bien.”
Une réponse prudente, qui aurait pu doucher les espoirs des supporters camerounais rêvant de le voir endosser la tunique verte des Lions Indomptables. Mais le football réserve toujours son lot de surprises. Le milieu de terrain n’oublie pas ses racines. Né à Yaoundé, il a vu le jour au Cameroun car ses parents y étaient en vacances.
Son père, Mvondo Atangana, ancien joueur professionnel, lui a transmis la passion du football. Et lorsqu’on lui demande quel joueur camerounais l’a inspiré, sa réponse est immédiate :
“Samuel Eto’o ! C’est un joueur qui était très serein dans sa façon de parler et sa façon de jouer. Quand il disait quelque chose, il le faisait. C’est ce que je retiens de lui. (…) Cet été, normalement, on devrait partir au Cameroun en famille. Savoir où je suis né, c’est très important pour moi »
Est-ce qu'un retour au pays pourrait-il faire évoluer sa réflexion ? Seul l’avenir nous le dira…