Adversaire du président sortant Paul Biya pour la prochaine élection présidentielle au Cameroun, Maurice Kamto a levé un coin du voile sur ses projets sportifs notamment.
Au Cameroun, le football est plus qu’ailleurs l’opium du peuple. Paul Biya l’a bien compris, en abritant au pays en 2022 la CAN 2021, laquelle a vu l’équipe nationale finir troisième. Le moins que l’on puisse dire est que son opposant à la présidentielle d’octobre prochain, Maurice Kamto, en a pris de la graine.
Selon toute vraisemblance, l’élève aspire même à surpasser le maître. En effet, dans un entretien mis en ligne par Kongossa TV, le politique de 71 ans a fait part de son ambition d’accueillir la Coupe du monde 2038 s’il venait à remporter le suffrage en automne prochain.
En fait, le candidat malheureux à la présidentielle 2018 – face au même Biya – entend préparer le terrain pour ses successeurs a minima en cas d’accession au pouvoir. Le mandat du chef de l’État couvrant une période de sept ans.
Le Mondial 2038 avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Ghana ?
Conscient des moyens limités du pays pour organiser tout seul un tel événement, la robe noire souhaite un projet conjoint avec la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria voisin.
“Je voudrais que le Cameroun co-organise la Coupe du monde 2038 avec la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Ghana qui sont quatre grandes nations du football africain et mondial. Ce n'est pas pour rien que dans le monde entier on respecte le Cameroun parce que c'est nous qui avons permis à l'Afrique d'avoir des places supplémentaires à la Coupe du monde. Donc cela mérite aujourd'hui que nous puissions prétendre à l'organisation de la Coupe du monde.”
Et ourquoi 2038 ? L’ex-ministre délégué auprès du ministère de la Justice a son explication toute trouvée. “Mais pourquoi je choisis cette date de 2038 ? D'abord parce que celles d'avant sont prises. Deuxièmement, ça nous laisse le temps de nous mettre à niveau”, a-t-il développé. Reste à battre le nonagénaire Biya, candidat à un septième septennat consécutif et favori à sa propre succession.
🔴 Pr Maurice Kamto souhaite co-organiser la Coupe du monde 2038 s’il est élu Président de la République 🇨🇲:
« Je voudrais que le Cameroun co-organise la Coupe du monde 2038 avec la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Ghana qui sont quatre grandes nations du football africain et… pic.twitter.com/nPQMmbKFHt
— AllezLesLions (@AllezLesLions) February 12, 2025