Cameroun : Song remplace Mughe pour la CAN (officiel)

François-Régis Mughe, pourtant en manque de temps avec son club de l'Olympique de Marseille, a surpris tout le monde en refusant de disputer la CAN 2023 avec le Cameroun. Rigobert Song, le sélectionneur des Lions Indomptables, a entériné sa défection en lui appelant un remplaçant. 

Et l'heureux élu n'est autre que Nicolas Brice Moumi Ngamaleu (29 ans), comme l'a indiqué la Fédération camerounaise de football (Fecofa) ce jeudi. Le joueur du Dynamo Moscou, qui rejoindra le groupe ce vendredi 5 janvier au petit matin, faisait partie des grands absents de la liste de Song. Régulièrement titulaire au poste d'ailier droit ces dernières années, il va apporter toute son expérience (50 capes, 3 buts) à l'équipe. Cette saison, le natif de Yaoundé est apparu à seize reprises en championnat avec son club moscovite, pour 2 pions inscrits et 3 passes décisives délivrées. Connu pour sa qualité de centre, sa vitesse et ses qualités techniques, il est également réputé pour son humilité et sa sympathie. Il a été préféré notamment à Eric Maxim Choupo-Moting, l'autre grand absent de la liste, au profil plus axial.

Le mystère demeure pour Mughe

Sept. C'est le nombre d'apparitions de François-Régis Mughe cette saison avec l'OM. Un temps de jeu famélique pour le jeune ailier (19 ans), qui aurait pu vivre une aventure enrichissante avec les Lions Indomptables mais qui a donc décidé de rester sur les bords de La Canebière. Jean-Michel Larqué, le célèbre journaliste sportif, s'est d'ailleurs offusqué de cette décision sur les ondes de RMC. « Ce n’est pas comme ça que tu gagnes ta place. Évidemment, s’il y a une épidémie de variole, tu vas jouer. (…) Ça me heurte. Le petit Mughe, le jour où on ne va pas l’appeler, il sera le premier à aller pleurer dans les jupes de sa mère ! […] Même dans une compétition qui à mes yeux perd un peu de son intérêt parce qu’elle revient trop souvent, tu ne peux pas refuser. Ce n’est pas possible. »

Si pour le moment, on ne sait pas précisément ce qui a motivé le natif de Douala à refuser de disputer la CAN, le journal La Provence a récemment révélé les raisons qui auraient motivés ce choix. « La décision de François Mughe est motivée par des ‘soucis personnels' et notamment une relation difficile entre le joueur et sa fédération », assurent nos confrère. Sélectionné avec les A en septembre dernier sans toutefois entrer en jeu, François-Régis Mughe ne compte aucune cape avec les Lions Indomptables, seulement deux apparitions avec les moins de 23 ans lors des matches de qualification à la Coupe d'Afrique des Nations U23 au mois de mars dernier.

Cameroun : Song remplace Mughe pour la CAN (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.