Cameroun : la mise au point de Ten Hag sur le départ d’Onana

Le gardien camerounais André Onana se prépare à rejoindre la Côte d'Ivoire pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations 2023 avec son équipe nationale du Cameroun. Cependant, la date exacte de son départ reste incertaine.

Selon les dernières informations relayées mercredi par la presse anglaise, un accord aurait été conclu entre Manchester United et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L'ancien gardien de l'Inter Milan devrait participer au match contre Tottenham le 14 janvier en Premier League. Dans la foulée, le portier devrait rapidement prendre l'avion pour rejoindre les Lions Indomptables qui affronteront la Guinée le… 15 janvier ! Ce programme intense laisse peu de temps de repos à l'international camerounais, qui pourrait potentiellement enchaîner deux matchs en 24h et de longues heures de vol.

Ten Hag – “Nous sommes en discussion”

Interrogé sur la situation particulière de son joueur, l'entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, a cependant calmé le jeu jeudi et expliqué que des discussions ont lieu sans qu'aucune décision définitive n'ait été prise : « Nous sommes en discussion constante avec la Fédération camerounaise de football concernant André Onana. Je ne peux pas confirmer sa présence lors du match contre Tottenham le 14 janvier, mais il sera dans les buts lors du match contre Wigan Athletic le 8 janvier », a fait savoir le coach néerlandais en conférence de presse.

Arrivé à Manchester United l'été dernier en provenance de l'Inter Milan, André Onana avait annoncé sa retraite internationale en décembre 2022. Cependant, depuis, la situation a évolué, marquée par son retour en sélection en septembre dernier. Son cas et son arrivée tardive en sélection, bien au-delà de la date limite “légale”, font évidemment jaser.

A noter que le Cameroun disputera son dernier match de la phase de poules le 23 janvier contre la Gambie. En cas de qualification des Lions Indomptables, André Onana pourrait manquer le début de la reprise de la Premier League le 1er février. En revanche, en cas d'élimination dès la phase de groupes, le gardien camerounais devrait être présent pour affronter Wolverhampton.

Nathacio de Souza

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.