Cameroun : quelle défense face au Togo ?

Publié le par , actualisé le

Alors que le Cameroun prépare son match face au Togo comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde, le sélectionneur des Lions Indomptables, Jean-Paul Akono, doit composer avec de nombreuses défections en défense. Après Danny Nounkeu et Aurélien Chedjou qui ont déjà jeté l'éponge, c'est au tour de Benoit Assou-Ekotto de renoncer au match contre les Eperviers.


Jean-Paul Akono doit sérieusement se creuser la tête. Actuellement en pleine préparation du match de 23 mars à Yaoundé qui va voir sa sélection du Cameroun affronter le Togo dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2014 le technicien des Lions Indomptables voit ses défenseurs lui faire défaut au fil des entraînements. Arrivés blessés au regroupement des Lions Indomptables, Aurélien Chedjou et Danny Nounkeu ont fait constater leurs blessures respectives pour officialiser leurs forfaits face aux Eperviers.

A ces deux défections, est venue s'ajouter ce mercredi celle de Benoit Assou-Ekotto. Le défenseur de Tottenham a finalement renoncé à prendre part à cette rencontre pour des “raisons familiales“. Une mauvaise nouvelle de plus pour les supporters camerounais. Alors qu'il est quasiment acquis que Samuel Eto'o sera le fer de lance en attaque, de nombreux doutes subsistent donc sur la composition de la défense des Lions Indomptables, en raison de ces nombreux forfaits.

Priorité à la charnière “Kana-Biyik – Nkoulou ?

Si l'absence d'Assou-Ekotto assure à Henri Bedimo la place de titulaire au poste d'arrière gauche, pour ce qui est de l'axe, il n'y a pas de réelles certitudes sur la paire de défenseurs centraux qui sera alignée. Entre Jean-Armel Kana-Biyik, Sébastien Bassong, Joel Matip, Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou, il y aura forcément des déçus. Mbia, qui joue désormais à un poste de milieu défensif pourrait être épargné en étant aligné dans l'entrejeu, pour voir la paire Nkoulou – Kana Biyik débuté derrière.

Une association qui a pour le moment les faveurs de Jean-Paul Akono par rapport aux éléments qu'il a pu aligner lors des dernières sorties de l'équipe nationale. Mais Matip, avec ses prestations solides du côté de son club de Schalke 04, pourrait venir contester cette hiérarchie, lui qui s'est frotté au gratin européenne cette saison en disputant la Ligue des Champions. Akono a jusqu'à samedi pour trouver la bonne formule qui va permettre aux Lions Indomptables d'avoir la charnière la plus compétitive et la plus complémentaire. Après tout, abondance de bien ne nuit jamais et il vaut mieux cette configuration que l'inverse.

Avatar photo

Mansour Loum