Coup dur pour James Eto’o ! Alors qu’il devait honorer sa première sélection avec les Lions Indomptables, le milieu de terrain du CSKA Sofia a été refoulé par la police des frontières sud-africaine. En cause ? L’oubli de son passeport camerounais en Bulgarie, où il évolue en club.
Un oubli aux lourdes conséquences
A quelques heures du match contre l'Eswatini comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’information a été confirmée par Thierry Ndoh, Team Press des Lions Indomptables :
« Les Lions Indomptables sont arrivés à Nelspruit à 3h55, heure locale et 2h55 au Cameroun, après près de 5h de route. Ils logent à l'intérieur du complexe Anew Resort White River. Les Lions Indomptables sont au nombre de 23 à Nelspruit, James Eto'o ayant été refoulé à la police des frontières sud-africaine pour défaut de passeport camerounais. Un document qu'il a malheureusement oublié en Bulgarie. »
Une situation d’autant plus surprenante que le team manager et/où le coordonnateur des sélections sont censés collecter les passeports des joueurs à leur arrivée. Après une nuit chaotique, il s'agit d'un manquement de plus de la part du staff, en plus de l'oubli du joueur dont le patronyme rappelle un certain numéro 9, mais qui n'a aucun lien de parenté avec le président de la FECAFOOT.
Un milieu de terrain affaibli
Cet imprévu réduit encore plus les options de Marc Brys au milieu de terrain. Déjà privé de Neyou et Zambo Anguissa, forfaits pour ce déplacement, le sélectionneur camerounais devra composer avec un effectif réduit dans l'entrejeu face à l’Eswatini. Carlos Baleba et Martin Hongla tiennent la corde pour démarrer.
Une grosse déception pour James Eto’o, qui espérait fêter sa première cape avec les Lions Indomptables. Ce sera partie remise !