Cameroun : “joueur moyen dans un grand club”, un ancien fracasse Zambo Anguissa et Onana !

L'ancien international camerounais Serge Branco (1 cape en A) s'est récemment exprimé au sujet du milieu de terrain Zambo Anguissa et du gardien de but André Onana. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le champion olympique 2000 n'a pas sa langue dans sa poche…

« Zambo Anguissa est un joueur moyen qui est dans un grand club italien (Naples, ndlr). André Onana est un joueur moyen qui joue dans un grand club anglais (Manchester United, ndlr). Le Cameroun n'a pas de grands joueurs actuellement », a tranché l'ancien joueur de l'Eintracht Francfort lors de son passage sur le plateau de Franc Jeu sur LTM TV. Une analyse tout de même très sévère !

Anguissa n'est pas Messi, mais…

Certes, Zambo Anguissa n'est pas le plus grand des techniciens et ne va pas faire lever les foules avec des passements de jambes et autres dribbles chaloupés. Mais il ne faudrait pas minimiser son impact dans la conquête du titre de champion d'Italie 2023 avec son club de Naples, mais aussi tout ce qu'il a apporté à la sélection depuis ses débuts en 2017 (56 capes, 5 buts). Véritable leader de l'entrejeu de la formation italienne, l'ancien Marseillais réalise une nouvelle saison pleine avec le Napoli (33 matchs toutes compétitions confondues, 1 but et 2 passes décisives).

Onana : convaincant en club, décevant en sélection

Impressionnant avec l'Inter Milan la saison dernière, André Onana (38 sélections) a connu des difficultés d'intégration à Manchester United, avant de se reprendre et d'être à nouveau dans le coup en cette année 2024. Néanmoins, là où le bât blesse pour le portier, c'est au sujet de la sélection. Arrivé en retard à la CAN pour disputer une rencontre de Premier League, il a ensuite été mis sur le banc ce qui n'a pas manqué de faire parler… En 2022 déjà, il avait mis un terme à son Mondial en raison de divergences avec les sélectionneur Rigobert Song. Son histoire avec la sélection n'a jamais vraiment décollé, même s'il serait injuste d'affirmer sur la base de ses capes avec les Lions Indomptables qu'il n'est pas un grand joueur.

Quoi qu'il en soit, que ce soit pour Anguissa ou Onana, les deux Camerounais font sans doute les frais avec ces propos de la CAN loupée (élimination en 1/8e de finale). Joueurs de très haut-niveau et habitué aux critiques – encore plus pour Onana – ils ne devraient néanmoins pas trop prêter attention à ces déclarations de l'ancien footballeur de 43 ans.

Cameroun : “joueur moyen dans un grand club”, un ancien fracasse Zambo Anguissa et Onana !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.