Le tirage au sort de la CAN 2012 a lieu, ce samedi, à Malabo. Du Ghana au Sénégal en passant par Tunisie et la Côte d’Ivoire, via le Mali ou le Maroc, toute l’Afrique attend de savoir à quoi ressemblera la Coupe d’Afrique la plus ouverte de l’histoire.


Il est temps d’oublier les absents. Le Cameroun, l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria ou l’Afrique du Sud ne seront pas à la CAN. Tant pis pour eux. Mais le tirage de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 a lieu ce samedi 29 octobre, à Malabo. Et toute l’Afrique retient son souffle.

Les yeux du continent sont désormais tournés vers la capitale de la Guinée équatoriale. Jamais dans l’histoire de la CAN, il n’y a eu autant d’outsiders et de favoris absents à la fois. Un vrai jeu de massacre dont le mérite est d’offrir la possibilité d’une nouvelle répartition des cartes et sans doute une phase finale passionnante et pleine de rebondissements.

Reste maintenant à attendre. Tout spéculant. On pourrait ainsi avoir un « groupe de la mort » avec la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Sénégal et le Soudan ou un groupe qui fait la part belle aux techniciens locaux (Côte d’ivoire, Tunisie, Sénégal, Niger).

Pour info, le règlement de la CAF est très strict et comme il l’indique » la Guinée équatoriale, en tant que pays co-organisateur, sera la tête de série du groupe A et le Gabon sera la tête de série du groupe C. […] Conformément à leur classement dans les trois dernières éditions, le Ghana et la Cote d’Ivoire seront placés dans le pot 1 et seront les têtes de série des groupes B et D. »

Pour le reste, les formations du chapeau 4 seront tirées en premier et seront réparties dans l’ordre d’apparition, à savoir la première équipe dans le groupe A, la seconde dans le groupe B, la troisième dans le groupe C, la dernière dans le groupe D. La même procédure sera répétée pour les deux autres chapeaux. A l’issue de ces 4 étapes, les seize pays qualifiés auront été répartis chacun dans l’un des quatre groupes.

 Chapeau 1 : Gabon, Guinée équatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire

 Chapeau 2 : Angola, Tunisie, Zambie, Guinée

 Chapeau 3 : Mali, Sénégal, Maroc, Burkina Faso

 Chapeau 4 : Soudan, Libye, Botswana, Niger