Samedi après-midi, la Zambie a pris une option sur la qualification à la CAN 2013 en empochant un précieux succès face à l’Ouganda lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la compétition (1-0). C’est le capitaine des Chipolopolos, Chris Katongo (21e), qui a une nouvelle fois montré la voie aux siens.


La Zambie est bien partie pour défendre son titre au mois de janvier prochain en Afrique du Sud. Ce samedi, lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, les hommes d’Hervé Renard ont acquis un précieux succès face à l’Ouganda (1-0). Devant leur public, les Chipolopolos sont bien rentrés leur match et ont fait la différence pendant la première période grâce à un nouveau but de leur emblématique capitaine, Chris Katongo (21e).

Un succès sur le plus petit des scores certes, mais Ô combien important pour les champions d’Afrique 2012, devant la Côte d’Ivoire, qui va leur permettre d’aborder la manche retour*, prévue à Kampala, en situation favorable. A défaut d’une nouvelle victoire, il faudrait alors que les Zambiens assurent le match nul pour être sûrs d’être présents sur le sol sud-africain pour assurer la défense de leur titre. Un moindre mal.

 Les compositions de départ :

Zambie : Mweene – Nkausu, Himoonde, Sunzu, Mbola – F.Katongo, Sinkala, Chansa, Kalaba – C.Katongo, Mayuka.

Ouganda : Onyango – Mwesigwa, Walusimbi, Kalungi, Waswa – Mawejje, Sserumaga, Oloya – Okwi, Massa, Kizito.

*Les matches retour du dernier tour auront lieu le week-end du 12, 13 et 14 octobre.