CAN 2013 : l’Afrique au rythme des éliminatoires, un choc Côte d’Ivoire-Sénégal en affiche

Publié le par , actualisé le

C'est tout le continent africain qui va vivre au rythme du football le temps d'un week-end. Samedi et dimanche, à l'occasion de la manche aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, 30 nations seront de sortie et vont en découdre pour tenter de prendre une option sur la qualification et ainsi espérer être du rendez-vous en Afrique du Sud, pays hôte qualifié d'office. A cette occasion, le Mali et le Ghana recevront respectivement le Botswana et le Malawi. L'Algérie jouera la Libye alors que le Maroc ira au Mozambique. La grosse affiche du samedi verra le Sénégal effectuer un déplacement en Côte d'Ivoire pour un match qui s'annonce explosif.


C'est enfin le jour J. Après deux phases préliminaires, c'est ce week-end que débute sur le continent africain l'ultime ligne droite qui mène au rendez-vous sud-africain, avec les matches aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013. Si les Bafana Bafana, grâce à leur statut d'hôte de la compétition, sont assurés d'être de la partie, 30 nations vont tenter de prendre un ascendant lors de ces manches aller, en vue de décrocher le précieux sésame lors des rencontres retour au mois d'octobre. Cette édition, qui va marquer le passage de la CAN aux années impaires, promet quelques oppositions de choix.

Il y aura d'abord cette affiche tant attendue depuis le tirage au sort effectué à Johannesburg, qui mettra aux prises à Abidjan, la Côte d'Ivoire au Sénégal. Finalistes malheureux de la dernière édition, les Eléphants vont tenter de mettre à mal une sélection sénégalaise qui se présente dans la peau de l'outsider, mais dont l'armada offensive pourrait faire des dégâts dans la défense ivoirienne. Les partenaires de Didier Drogba auront à coeur de faire la différence, devant leur public dans un stade qui sera à guichets fermés, pour s'éviter un match retour périlleux à Dakar.

Cameroun et Maroc en quête de certitudes

Un peu plus tôt le samedi, le Mali recevra le Bostwana à Bamako. L'occasion pour les Aigles de débuter par une victoire pour fêter de la meilleure des manières les premiers pas du nouveau sélectionneur, Patrice Carteron. De son côté, le Ghana des frères Ayew accueille le Malawi à Accra. Si l'opposition semble déséquilibrée, les Black Stars devront tout de même se méfier d'une formation malawite qui n'est pas arrivée à ce stade de la compétition par hasard. Au large du Sénégal, le Cameroun tentera de se défaire du piège dans lequel va tenter de la faire tomber le Cap Vert. Opposition de style aussi en vue entre le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et le Togo d'Emmanuel Adebayor.

Dimanche, ce sera au tour du Maroc d'enter en piste du côté du Mozambique. Malgré un effectif chamboulé par les blessures, les Lions de l'Atlas se déplacent pour faire un résultat et surtout de garder leurs chances de qualifications intactes avant la manche retour. De son côté, l'Algérie devra se méfier d'une équipe de Libye joueuse et capable de tous les exploits, même hors de ses bases puisque la rencontre a été délocalisée sur le sol marocain en raison de l'insécurité qui règne encore au pays des Chevaliers de la Méditerranée. Quoiqu'il en soit, dimanche, à l'issue de ces joutes aller, on en saura un peu plus sur l'état des forces en présence avant les matches retour décisifs des 12, 13 et 14 octobre.

 Les affiches du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 :

Samedi 8 septembre

Mali – Botswana

Ghana – Malawi

Liberia – Nigeria

Zambie – Ouganda

Cap Vert – Cameroun

Sierra Léone – Tunisie

Soudan – Ethiopie

Côte d'Ivoire – Sénégal

Gabon – Togo

Centrafrique – Burkina Faso

Dimanche 9 septembre

Zimbabawe – Angola

RD Congo – Guinée Equatoriale

Guinée – Niger

Libye – Algérie

Mozambique – Maroc

*Les matches retour du dernier tour auront lieu le week-end du 12, 13 et 14 octobre.

Avatar photo

Mansour Loum