CAN 2013 : Le programme des matchs retour du premier tour

Publié le par , actualisé le

Après les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, place à celles de la CAN 2013. Une nouvelle fois, les nations du continent sont de sorties à l'occasion du premier tour retour de ces qualifications et vont tenter de valider leur ticket pour la dernière phase. L'Algérie ouvrira le bal dès vendredi soir face à la Gambie et devra éviter de gâcher la fête à domicile après sa victoire à l'aller (2-1). il sera ensuite temps pour le Cameroun, le Nigeria ou encore l'Egypte de faire un pas vers la rachat après avoir manqué la CAN 2012. Quoiqu'il en soit, 14 équipes feront déjà une croix sur le rendez-vous sud-africain.


L'écrémage se poursuit avant la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations qui aura lieu en janvier 2013 en Afrique du Sud. Et pour être présent au rendez-vous en terre Bafana Bafana, il va d'abord falloir passer le premier tour des éliminatoires de la CAN 2013. A l'occasion de la manche retour, 28 nations espèrent franchir cet obstacle pour continuer à espérer participer à la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Ce sont les Fennecs qui vont ouvrir le bal dès ce vendredi soir devant leur public face à la Gambie. Vainqueurs à l'aller à Banjul (2-1), les Algériens peuvent se contenter d'un simple match nul pour assurer leur passage au second tour. Mais pour les hommes de Vahid Halilhodzic il sera avant tout question de faire oublier la défaite et la prestation en demi-teinte face au Mali (2-1), il y a tout juste une semaine dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Une élimination face aux modestes Scorpions ferait tâche.

Le Cameroun à la relance, le Togo en difficulté

Critiquée et boudée par ses propres supporters, la sélection camerounaise va tenter de se racheter devant son public avec la réception de la Guinée-Bissau, samedi. Battus par la Libye (2-1) dans les éliminatoires du Mondial 2014, les Lions Indomptables se savent attendus et doivent avoir une réaction d'orgueil. Leur modeste adversaire, dominé à l'aller (1-0) pourrait en faire les frais.De son côté, le Nigeria, à la recherche de son passé glorieux, reçoit le Rwanda après un match nul initial (0-0) obtenu à Kigali. Un revers à domicile serait un véritable coup dur pour les Super Eagles.

La mission s'annonce plus compliquée pour le Togo, défait au Kenya (2-1) et qui va devoir batailler pour inverser la tendance sur ses terres. Avec l'absence d'Emmanuel Adebayor, en bisbille avec sa Fédération, sur le front de l'attaque, c'est le secteur offensif des Eperviers qui se retrouve handicapé. Le but inscrit à l'extérieur pourrait se révéler salutaire pour eux. De son côté, l'Egypte en sera seulement à son match aller au moment d'accueillir la République Centraficaine. L'occasion pour les Pharaons de se mettre à l'abri avant la manche retour programmée le 30 juin. Quoiqu'il en soit, à l'issue de ce tour, 14 équipes devront définitivement faire une croix sur leur participation à la compétition. Malheur aux vaincus.

 Le programme des rencontres

Vendredi 15 juin

Algérie – Gambie (2-1)

Egypte – Centrafrique (match aller)

Samedi 16 juin

Ouganda – Congo (1-3)

Sierra Leone – Sao Tomé et Principe (1-2)

Cameroun – Guinée Bissau (1-0)

Cap Vert – Madagascar (4-0)

Namibie – Liberia (0-1)

Malawi – Tchad (2-3)

Dimanche 17 juin

Bénin – Ethiopie (0-0)

Nigeria – Rwanda (0-0)

Zimbabwe – Burundi (1-2)

Togo – Kenya (1-2)

RD Congo – Seychelles (4-0)

Mozambique – Tanzanie (1-1)

 Match retour le 30 juin

République Centrafricaine – Egypte

Exempts : Angola, Botswana, Burkina Faso, Guinée Équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie.

Les quatorze qualifiés retrouveront aux mois de septembre et octobre, après tirage au sort, les seize équipes présentes au début de l’année eu Gabon et en Guinée Equatoriale pour le tour final.

Avatar photo

Mansour Loum