Sortis victorieux des poules, Afrique du Sud, Cameroun, Côte d'Ivoire et Nigeria se retrouvent en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2014 version Dames. L'occasion de décrocher son billet pour l'ultime rencontre du tournoi et tenter d'aller succéder à la Guinée Equatoriale au palmarès.
Qui pour la finale ? A l’issue des deux dernières rencontres de la phase de groupes de la CAN 2014 féminine qui se déroule en Namibie, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Cameroun et la Côte d'Ivoire ont décroché le droit de poursuivre l'aventure et d'en découdre lors des demi-finales au stade Sam Nujoma de Windhoek. La première affiche va opposer le Nigeria à l'Afrique du Sud, avec des Golden Eaglets dans la peau de favorites après un impressionnant parcours en phase de groupes.
Nigeria-Afrique du Sud, choc des favorites
Avec trois victoires en autant sorties, les filles d'Edwin Emon Okon comptent rester sur leur lancée pour aller tenter de décrocher une 9e couronne après le dernier sacre de 2010… en Afrique du Sud. “Nous prenons cette demi-finale comme chacun de nos matches avec toujours cette même envie de gagner. Mais nous devons rester vigilants parce que l’Afrique du Sud fait patrie des meilleures formations continentales. Elles vont jouer leur 7e demi-finale continentale. En jeu il y a bien sûr le titre mais aussi la qualification pour la Coupe du monde“, a fait savoir le technicien.
Sans doute la demi-finale la plus relevée face à des Banyana Banyana déterminées à se hisser une nouvelle fois en finale pour cette fois-ci vaincre le signe indien après les échecs de 1995, 2008 et 2012. “C'est un plaisir pour nous de jouer le Nigeria en demi-finale. C'est un adversaire de taille (…) Le Nigeria a huit de ses joueuses qui sont habituées à la haute compétition. Elles sont redoutables. Mais nous nous sommes prêtes à jouer sans complexe“, prévient la sélectionneur Vera Pauw.
Cameroun et Côte d'Ivoire vont jouer leur carte
Dans l'autre rencontre, Camerounaises et Ivoiriennes vont en découdre pour le second ticket qualificatif. Lors de son dernier match de poules, le Cameroun s'est incliné face au Ghana (1-0) alors que dans le même temps la Côte d'Ivoire n'est pas parvenue à prendre le dessus sur la Zambie (1-1). L'objectif sera de renouer avec une victoire impérative pour espérer aller disputer le titre. “Après nos deux victoires de la première et de la deuxième journée, nous étions déjà qualifiées. Il nous fallait gérer notre énergie. Nous mettons le paquet afin que ce mercredi, nos joueuses soient toutes en forme.
Il faut néanmoins avouer que nous jouerons contre une très belle formation ivoirienne. C'est une équipe qui a beaucoup progressé“, concède Enow Ngatchou.
Côté ivoirien, c'est le couteau entre les dents que les Eléphantes se présenteront, avec en ligne de mire l'occasion de pouvoir joueur une finale de CAN pour la première fois de leur histoire. Une partie qui ne s'annonce pas de tout repos pour les coéquipières d'Ines N'Heri Tia Viho face à un adversaire plus expérimenté. “Un match de football se joue en 90 minutes. Nous ne promettons rien pour le moment. Nous ne sommes pas pour l'auto glorification. Nous espérons que les Dieux du football seront de notre côté (…) Le seul message que nous voulons faire passer, c’est que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes“, prévient l'attaquante.
Les demi-finales
Mercredi 22 octobre
Nigeria – Afrique du Sud (16h GMT)
Cameroun – Côte d’Ivoire (19h GMT)