CAN 2015 : la Guinée Equatoriale disqualifiée au profit de la Mauritanie

La CAF a annoncé la disqualification de la Guinée Equatoriale des éliminatoires de la CAN 2015 pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match aller contre la Mauritanie. Les Mourabitounes sont ainsi repêchés pour le 2e tour.


Coup de tonnerre ce jeudi soir avec l'annonce par la Confédération africaine de football de la disqualification de la Guinée Equatoriale des éliminatoires de la CAN 2015. Qualifié pour le 2e tour au détriment de la Mauritanie, le Nzalang Nacional a vu l'instance dirigeante du ballon rond sur le continent prendre une telle sanction en raison de l'inéligibilité d'un joueur équato-guinéen, Thierry Fidieu Tazemeta, lors du match aller le 17 mai 2014 à Nouakchott.

La Commission d’organisation de La Coupe d’Afrique des Nations a décidé que le joueur a changé d’association sans recevoir de preuves de la Fédération équato-guinéenne que ce dernier a respecté les règlements d’application des Statuts de la FIFA, et estime donc que son éligibilité de joueur avec l’équipe equato-guinéenne est non conforme“, a fait savoir l'instance avant de poursuivre : “La CAF n’a en effet jamais reçu de preuves écrites attestant que la FIFA a autorisé le changement d’association“.

D’origine camerounaise, Thierry Fidieu Tazemeta est né le 13 octobre 1982 à Mbouda, d'après les informations contenues dans son dossier et délivrées par la Fédération camerounaise. Disposant d’’un passeport équato-guinéen, le joueur “n’a jamais fait l’objet d’une procédure en changement d’association obligatoire auprès de la Commission du statut des joueurs de la FIFA“, précise le communiqué.

De ce fait, il n'aurait jamais dû être aligné lors du match contre les Mourabitounes et la Guinée Equatoriale perd le bénéfice de sa qualification, qui revient désormais à la Mauritanie. Ce sont dont les hommes de Patrice Neveu qui affronteront l’Ouganda le 19 juillet prochain à Kampala dans le cadre du 2e tour aller des éliminatoires à la CAN 2015.

Avatar photo
Mansour Loum