Contraint au match nul par la Zambie lors de son premier match de la CAN 2015 (1-1), la RD Congo doit se relancer ce jeudi lors de sa 2e sortie face au Cap Vert. Dans un groupe B serré, les Congolais doivent faire le plein de points sous peine de se retrouver en position défavorable en vue de la qualification pour les quarts de finale.
Cela devient une mauvaise habitude pour les Léopards… Très attendue à chaque fois qu'elle parvient à se hisser en phase finale d'une Coupe d'Afrique des nations, la sélection de RD Congo s'illustre souvent par un retard à l'allumage. Un mal qui s'est vérifié une fois de plus lors de son entrée en lice dans le groupe B de la CAN 2015 face à la Zambie. Menés dès la 2e minute de jeu, les coéquipiers de Youssouf Mulumbu ont du courir après le score toute la partie avant de finir par arracher l'égalisation.
Un moindre mal compte tenu de leurs bonnes dispositions affichées, mais ce “mode diesel” pourrait finir par leur coûter cher, comme ce fut déjà le cas en 2013, avec une élimination dès la phase de groupes, alors que l'équipe avait les armes pour se hisser en quarts. La faute aux sautes de concentration des hommes de Florent Ibenge que l'équipe paye cash. Un paramètre que le technicien congolais va tenter de rectifier dès la seconde sortie de ses poulains.
Kidiaba : “Prendre le Cap Vert au sérieux“
“Les joueurs ont envie de l’emporter. Et là c’est la motivation intrinsèque. Ils l’ont dit, ils veulent aller plus loin. Donc là, ça me fait plaisir“, a indiqué le technicien sur Radio Okapi. Signe que le groupe a conscience que ne pas arriver à passer ce tour serait un échec. Sauf que dans le camp d'en face, le Cap Vert aura des arguments à faire valloir après avoir une fois de plus prouvé ses progrès continus face à la Tunisie (1-1).
Quarts de finalistes en 2013 lors de leur toute première participation à la CAN, les Requins Bleus entendent une nouvelle fois s'inviter dans le top 8 continental. Pour cela, Rui Aguas va une nouvelle fois miser sur les relances très rapides de son arrière-garde pour tenter de prendre à défaut la défense adverse grâce à la vitesse de ses attaquants. Des attaquants que redoute Robert Kidiaba, qui se méfie du mauvais coup que préparent les Cap-verdiens.
“Nous devons prendre le Cap Vert au sérieux, c'est une équipe très organisée et elle a démontré à tout le monde qu'elle méritait le respect“, prévient le portier des Léopards. De la méfiance, il en faudra pour sortir de cette rencontre avec les trois points et s'éviter un match de tous les dangers lors de la dernière journée face à la Tunisie.