CAN 2015 : le Congo chute, Bénin et Mauritanie prennent une option

Publié le par , actualisé le

Le Bénin et la Mauritanie ont pris une option sur la qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 après leurs succès respectifs sur Sao Tomé et principe et la Guinée Equatoriale lors des matchs aller du premier tour. Le Congo et le Tchad se sont inclinés de leur côté.



 Les résultats de samedi

Namibie 1–0 Congo

Triste dénouement pour les Congolais, qui ont longtemps cru revenir de leur déplacement avec un score de parité, mais il a fini par en être autrement. Au bout du temps réglementaire (90e), Rudolf Bester a surgi pour assommer les hommes de Claude Le Roy et donner la victoire aux Namibiens. Tout se jouera donc au retour dans 15 jours pour les Diables Rouges.

Sao Tomé et Principe 0–2 Bénin

Le Bénin était favori sur le papier et l'a démontré sur le terrain. Face à un adversaire à sa portée, l'équipe de Didier Ollé Nicole a assuré l'essentiel pour prendre une sérieuse option sur la qualification pour le tour suivant. Les Ecureuils s'en sont remis à leur maître à jouer, Stéphane Sessegnon, auteur d'un doublé, pour décrocher une victoire des plus précieuses.

Mauritanie 1–0 Guinée Equatoriale

Face à un adversaire coriace, les Mourabitounes ont su se montrer patients avant de trouver la faille. Il aura toutefois fallu attendre l'entame du dernier quart d'heure de jeu et une réalisation d'Ismaël Diakité pour libérer les supporters venus en masse au stade Nouakchott. Mais en dépit de ce score, tout reste à faire pour les hommes de Patrice Neveu, qui vont devoir batailler lors de la manche retour à Malabo.

Malawi 2–0 Tchad

En déplacement à Blantyre pour y défier le Malawi, les Tchadiens ont manqué leur entame de match. Menée dès la 6e minute de jeu et un but de Frank Mhango, après un coup franc mal repoussée, l'équipe a baissé pavillon une seconde fois à l'entame du dernier quart d'heure (74e), sur une nouvelle réalisation de Mhango. Résultat qui compromet fortement ses chances de qualifications avant la manche retour.

 Le programme du dimanche 18 mai

Madagascar – Ouganda (12h00 GMT)

Tanzanie – Zimbabwe (13h00 GMT)

Kenya – Comores (13h00 GMT)

Mozambique – Sud Soudan (13h00 GMT)

Swaziland – Sierra Leone (13h00 GMT)

Burundi – Botswana (13h30 GMT)

Centrafrique – Guinée Bissau (14h00 GMT) à Brazzaville

Libye – Rwanda (15h00 GMT) à Tunis

Liberia – Lesotho (16h00 GMT)

Avatar photo

Mansour Loum