CAN 2015 : Madagascar et Tanzanie sourient, les Comores chutent au kenya

Les matchs aller du premier tour éliminatoire de la CAN 2015 se sont poursuivis dimanche et ont vu Madagascar surprendre l'Ouganda devant son public. La Tanzanie a pris une option en battant le Zimbabwe, alors que le Kenya a pris le meilleur sur les Comores. Tous les résultats.



 Les résultats du dimanche

Madagascar 2–1 Ouganda

Madagascar l’a fait. Opposée à l’Ouganda ce dimanche à l’occasion du premier tour aller des éliminatoires de la CAN 2015, l’équipe entraînée par Rajaonarisamba a disposé des Cranes devant son public (2-1). En tête d’entrée de jeu et au dessus de leurs adversaires, les Malgaches auraient même pu alourdir le score en fin de partie, mais vont manquer un penalty après l’exclusion du portier adverse. Pourtant en supériorité numérique, il vont concéder un penalty dans le début du temps additionnel, transformé par Hamis Kiiza (90e+1). Ce succès les place toutefois en ballottage favorable avant le manche retour prévu dans 15 jours en terre ougandaise.

Mozambique 5–0 Soudan du Sud

Mission accomplie pour le Mozambique, qui a facilement disposé du Soudan du Sud (5-0). Un succès acquis sur des réalisations de Josemar, Mexer, Isac et un doublé de Sonito qui assure quasiment la qualification aux Mozambicains, sauf renversement de situation spectaculaires au retour dans deux semaines.

Kenya 1–0 Comores

Petite victoire, mais victoire quand même pour le Kenya, qui est difficilement venu à bout des Comores (1-0). Devant leur public, les coéquipiers de Victor Wanyama ont forcé la décision peu après la demi-heure de jeu sur une réalisation de Johanna Omolo (34e). De quoi leur donner un léger avantage avant le match retour qui s’annonce disputé aux Comores.

Tanzanie 1-0 Zimbabwe

Privée de certains cadres retenus en clubs, la Tanzanie a décroché un précieux succès sur le Zimbabwe (1-0). Un but de John Bocco dès la 14e minute de jeu a suffi au bonheur des Taifa Stars, qui basculent en tête avant la manche retour qui se jouera sur le sol zimbabwéen.

Swaziland 1–1 Sierra Leone

Pas de vainqueur ce dimanche lors de l’opposition qui a vu le Swaziland arracher le match nul par la Sierra Leone (1-1). Menée dès la première minute de jeu, les hôtes de la partie ont finalement réussi à égaliser au retour des vestiaires (55e). Un résultat qui laisse tout le suspense avant le match retour prévu le week-end du 31 mai à Freetown.

 Les autres résultats

Burundi 0–0 Botswana

Centrafrique 0–0 Guinée Bissau

Libye 0–0 Rwanda

Liberia 1–0 Lesotho

 Les résultats de samedi

Namibie 1–0 Congo

Triste dénouement pour les Congolais, qui ont longtemps cru revenir de leur déplacement avec un score de parité, mais il a fini par en être autrement. Au bout du temps réglementaire (90e), Rudolf Bester a surgi pour assommer les hommes de Claude Le Roy et donner la victoire aux Namibiens. Tout se jouera donc au retour dans 15 jours pour les Diables Rouges.

Sao Tomé et Principe 0–2 Bénin

Le Bénin était favori sur le papier et l'a démontré sur le terrain. Face à un adversaire à sa portée, l'équipe de Didier Ollé Nicole a assuré l'essentiel pour prendre une sérieuse option sur la qualification pour le tour suivant. Les Ecureuils s'en sont remis à leur maître à jouer, Stéphane Sessegnon, auteur d'un doublé, pour décrocher une victoire des plus précieuses.

Mauritanie 1–0 Guinée Equatoriale

Face à un adversaire coriace, les Mourabitounes ont su se montrer patients avant de trouver la faille. Il aura toutefois fallu attendre l'entame du dernier quart d'heure de jeu et une réalisation d'Ismaël Diakité pour libérer les supporters venus en masse au stade Nouakchott. Mais en dépit de ce score, tout reste à faire pour les hommes de Patrice Neveu, qui vont devoir batailler lors de la manche retour à Malabo.

Malawi 2–0 Tchad

En déplacement à Blantyre pour y défier le Malawi, les Tchadiens ont manqué leur entame de match. Menée dès la 6e minute de jeu et un but de Frank Mhango, après un coup franc mal repoussée, l'équipe a baissé pavillon une seconde fois à l'entame du dernier quart d'heure (74e), sur une nouvelle réalisation de Mhango. Résultat qui compromet fortement ses chances de qualifications avant la manche retour.

Avatar photo
Mansour Loum