CAN 2015 : Ouganda et Rwanda au 2e tour, Madagscar et Centrafrique au tapis

Publié le par , actualisé le

Le Rwanda, l'Ouganda, le Malawi, la Guinée Bissau et la Sierra Leone ont assuré leur qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015. Tous les résultats de ce samedi.



 Rwanda 3-0 Libye

Devant son public, le Rwanda n’a pas craqué au moment d’aller chercher sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015. Après le match nul à l’aller en Libye (0-0), les Rwandais ont décroché un probant succès devant les hommes de Javier Clemente lors de la manche retour (3-0). Une victoire dont Daddy Birori, auteur d’un triplé (39e, 64e et 73e), est le grand artisan. Les Rwandais attendent désormais de connaître leur adversaire pour le prochain tour, à savoir le vainqueur de l’opposition entre le Congo et la Namibie.

 Ouganda 1-0 Madagascar

Il n’y aura pas de 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 pour Madagascar. Pourtant en ballottage favorable après leur victoire à l’aller (2-1) contre l’Ouganda, les Malgaches se sont inclinés ce samedi sur le pelouse de leurs adversaires (1-0). Un but de Geoffrey Massa dès la 12e minute de jeu aura suffit au bonheur des Ougandais, qui se qualifient au final grâce à leur but à l’extérieur inscrit à l’aller. Au prochain tour, ils affronteront le vainqueur de l’opposition entre la Guinée Equatoriale et la Mauritanie.

 Tchad 3-1 Malawi

Net vainqueur du Tchad en match aller (2-0), le Malawi s’est fait peur lors de la manche retour. Menés 3-0 par leurs adversaires, les Malawites sont passés tout près de l’élimination avant de finir par marquer au bout du temps réglementaire (3-1). Malgré ce revers, l’équipe se qualifie pour le 2e tour éliminatoire et affrontera le Bénin ou Sao Tomé et Principe.

 Guinée Bissau 3-1 Centrafrique

Les espoirs de CAN 2015 se sont envolés pour la Centrafrique. Opposés à la Guinée Bissau, les Fauves ont essuyé une défaite (3-1) synonyme d'élimination. Après le match nul à l'aller, les coéquipier d'Eloge Enza-Yamissi se sont inclinés sur un double de Cicero (12e et 25e) et un but de Bacar Baldé (26e). La réduction du score de Josué Balamandji à la 66e ne changeant rien. Il faudra attendre l'édition de 2017 pour espérer atteindre une phase finale de CAN. De son côté, la Guinée Bissau va rencontrer le vainqueur de Burundi – Botswana lors du prochain tour.

 Sierra Leone 1-0 Swaziland

Après son match nul (1-1) à l’aller au Swaziland, la Sierra Leone a validé sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 à la faveur de sa victoire arrachée lors du match retour (1-0). Un penalty d’Umaru Bangura (80e) aura suffi aux Sierra-leonais pour être au rendez vous et désormais être opposés aux Seychelles pour une place en phase de groupes.

 Les résultats du vendredi

Comores 1-1 Kenya (0-1) , Kenya qualifié

Soudan du sud 0-0 Mozambique (0-5), Mozambique qualifié

 Le programme de dimanche (heure GMT)

Zimbabwe – Tanzanie à 12h00 (0-1)

Botswana – Burundi à 12h00 (0-0)

Lesotho – Liberia à 12h00 (0-1)

Congo – Namibie à 12h30 (0-1)

Bénin – Sao Tomé et Principe à 13h00 (2-0)

Guinée Equatoriale – Mauritanie à 14h00 (0-1)

Entre parenthèses, le score du match aller

Avatar photo

Mansour Loum