Le Rwanda, l'Ouganda, le Malawi, la Guinée Bissau et la Sierra Leone ont assuré leur qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015. Tous les résultats de ce samedi.
Rwanda 3-0 Libye
Devant son public, le Rwanda n’a pas craqué au moment d’aller chercher sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015. Après le match nul à l’aller en Libye (0-0), les Rwandais ont décroché un probant succès devant les hommes de Javier Clemente lors de la manche retour (3-0). Une victoire dont Daddy Birori, auteur d’un triplé (39e, 64e et 73e), est le grand artisan. Les Rwandais attendent désormais de connaître leur adversaire pour le prochain tour, à savoir le vainqueur de l’opposition entre le Congo et la Namibie.
Ouganda 1-0 Madagascar
Il n’y aura pas de 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 pour Madagascar. Pourtant en ballottage favorable après leur victoire à l’aller (2-1) contre l’Ouganda, les Malgaches se sont inclinés ce samedi sur le pelouse de leurs adversaires (1-0). Un but de Geoffrey Massa dès la 12e minute de jeu aura suffit au bonheur des Ougandais, qui se qualifient au final grâce à leur but à l’extérieur inscrit à l’aller. Au prochain tour, ils affronteront le vainqueur de l’opposition entre la Guinée Equatoriale et la Mauritanie.
Tchad 3-1 Malawi
Net vainqueur du Tchad en match aller (2-0), le Malawi s’est fait peur lors de la manche retour. Menés 3-0 par leurs adversaires, les Malawites sont passés tout près de l’élimination avant de finir par marquer au bout du temps réglementaire (3-1). Malgré ce revers, l’équipe se qualifie pour le 2e tour éliminatoire et affrontera le Bénin ou Sao Tomé et Principe.
Guinée Bissau 3-1 Centrafrique
Les espoirs de CAN 2015 se sont envolés pour la Centrafrique. Opposés à la Guinée Bissau, les Fauves ont essuyé une défaite (3-1) synonyme d'élimination. Après le match nul à l'aller, les coéquipier d'Eloge Enza-Yamissi se sont inclinés sur un double de Cicero (12e et 25e) et un but de Bacar Baldé (26e). La réduction du score de Josué Balamandji à la 66e ne changeant rien. Il faudra attendre l'édition de 2017 pour espérer atteindre une phase finale de CAN. De son côté, la Guinée Bissau va rencontrer le vainqueur de Burundi – Botswana lors du prochain tour.
Sierra Leone 1-0 Swaziland
Après son match nul (1-1) à l’aller au Swaziland, la Sierra Leone a validé sa qualification pour le 2e tour des éliminatoires de la CAN 2015 à la faveur de sa victoire arrachée lors du match retour (1-0). Un penalty d’Umaru Bangura (80e) aura suffi aux Sierra-leonais pour être au rendez vous et désormais être opposés aux Seychelles pour une place en phase de groupes.
Les résultats du vendredi
Comores 1-1 Kenya (0-1) , Kenya qualifié
Soudan du sud 0-0 Mozambique (0-5), Mozambique qualifié
Le programme de dimanche (heure GMT)
Zimbabwe – Tanzanie à 12h00 (0-1)
Botswana – Burundi à 12h00 (0-0)
Lesotho – Liberia à 12h00 (0-1)
Congo – Namibie à 12h30 (0-1)
Bénin – Sao Tomé et Principe à 13h00 (2-0)
Guinée Equatoriale – Mauritanie à 14h00 (0-1)
Entre parenthèses, le score du match aller