CAN 2015 : RD Congo-Tunisie, l’avant-match

Actuel leader du groupe B de la CAN 2015, la Tunisie affronte la RD Congo ce lundi à Bata. Les Aigles de Carthage ne doivent pas s'incliner pour assurer définitivement leur qualification. Dans le camp d'en face, les Congolais, actuels 3e, doivent faire le plein de points pour s'assurer de finir à l'une des deux places qualificatives. Retrouvez toutes les infos avant le coup d'envoi.



 L’historique : Tunisie 5-0 RDC, depuis 1998

Une bête noire, tel pourrait être le qualificatif employé par les Congolais avant d'en découdre avec la Tunisie. Avant ce qui sera la 11e confrontation du genre entre les deux sélections, toutes compétitions confondues, les chiffres sont en faveur de la Tunisie (5 victoires, 2 nuls, 3 défaites). Depuis 1998, la RDC n'est jamais parvenue à battre les Aigles de Carthage, ni même à obtenir le moindre nul. Pire, sur toute ces affiches, les Léopards n'ont inscrit qu'un seul but. Pour le Vont-ils enfin vaincre le signe indien ?

 Un arbitre gambien aux commandes

Il n'a que 35 ans, mais Bakary Gassama fait partie des meilleurs sifflets du continent. Arbitre international depuis 2007, le Gambien a à son actif des rencontres dans les compétitions interclubs africaines, mais aussi une participation au CHAN 2011, à la CAN et aux Jeux Olympiques de 2012 et dernièrement à la Coupe du monde 2014 durant laquelle il a arbitré une rencontre (Pays Bas – Chili).

 Bolasie, une blessure diplomatique ?

Yannick Bolasie a-t-il mal digéré son remplacement lors du match face au Cap Vert ? Peu en vue depuis le début de la CAN, malgré son but contre la Zambie, l'ailier de Crystal Palace semble traîner certains états d'âme. Le joueur a manqué la séance d'entraînement de samedi, officiellement pour se rendre à l'hôpital et faire consulter un mollet douloureux. Sauf que dans les faits, le Léopard serait plutôt en froid avec son sélectionneur, mécontent de son rendement. “Il peut bouder, ce n’est pas un souci et ça fait partie des points que je viens d’épingler dans la causerie avec les joueurs“, a indiqué Florent Ibengue sur le site du TP Mazembe. “Les états d’âme des uns et des autres doivent passer après le collectif. On doit gagner face à la Tunisie, j’ai rappelé ça à toute l’équipe.

 Tunisie, retour à la défense à cinq

Après avoir densifié son milieu de terrain lors des deux premières sorties de ses hommes, Georges Leekens va revenir à une tactique plus défensive afin de contrer les assauts congolais. Le technicien belge va rétablir sa défense à cinq, entrevue lors de certaines rencontres durant les éliminatoires. Aligné contre la Zambie, Youssef Msakni en fait notamment les frais et retourne sur le banc.

 Les compositions officielles

Tunisie : A. Mathlouthi – Maaloul, Abdennour, Ben Youssef, Yaakoubi, H. Mathlouthi – Ragued, Sassi, Chikhaoui, Khazri – Akaichi.

RD Congo : Kidiaba – Mpeko, Kimwaki, Mongongu, Kasusula – Mbemba, Makiadi, Mubele – Mabwati, Bolasie, Mbokani.

 Ils ont dit

Georges Leekens (sélectionneur Tunisie) :Ce sera un match chaud. Ils doivent gagner, nous on veut gagner, c’est une autre situation dans la tête. Mais j’ai un groupe qui a faim. Si on pense qu’on est dans une situation favorable, on fait une erreur. Il faut jouer le match pour le gagner. Mes joueurs sont de très grands professionnels, ce ne sont pas les meilleurs joueurs du monde mais ils ont un esprit de combat.

Florent Ibenge (sélectionneur RDC) :Je suis confiant. Il reste un match, on peut se qualifier. Je dois toujours être optimiste, pousser mes joueurs à la victoire, sachant qu’un match ne se ressemble pas à un autre. On n’est pas encore éliminé et la Tunisie n’est pas encore qualifiée.

Avatar photo
Mansour Loum