CAN 2015 : Renard et Kasperczak ambitieux, Ibenge et Leekens mesurés

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Les réactions affluent après le tirage au sort des groupes de la CAN 2015, effectué mercredi à Malabo. Si Hervé Renard et Henryk Kasperczak assument les ambitions de la Côte d’Ivoire et du Mali, Florent Ibenge et Georges Leekens préfèrent faire profil bas pour la RD Congo et la Tunisie.



 Hervé Renard (sélectionneur de la Côte d'Ivoire, au micro d'Eurosport) :

La bonne nouvelle, c’est d’être à Malabo, je pense que c’est la meilleure nouvelle de la journée“, s’amuse le sélectionneur des Eléphants, en faisant référence “à nos adversaires qui sont difficiles (Mali, Cameroun et Guinée). Les quatre équipes du groupe connaissent bien les phases finales, ont beaucoup d’expérience dans ces compétitions”.

Le Cameroun nous a été supérieurs en phase de qualification, il n’y a rien à dire. A nous de démontrer que ce n’était pas notre vrai image, on était en reconstruction après une Coupe du monde difficile. Comme le Cameroun. Mais l’après-Mondial a été plus difficile pour la Côte d’Ivoire. Puis une phase finale, c’est complètement différent. Il faudra être prêt le jour J. On sait qu’une Coupe d’Afrique c’est quelque chose de spécial et il faudra venir ici avec de grandes ambitions.

(Sur la Guinée, petit poucet du groupe) Il faut respecter tout le monde. On s’aperçoit que, même dans les qualifications, les matches deviennent de plus en plus difficiles, partout où vous partez jouer. Chaque adversaire rehausse son niveau.”

 Henryk Kasperczak (sélectionneur du Mali, au micro d'Eurosport) :

C’est un groupe très difficile, le tirage ne nous a pas gâtés. La Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée sont actuellement trois bonnes équipes africaines.

Moi je garde espoir. Je pense que tout le monde a des chances de se qualifier. La qualification se jouera surement jusqu’au dernier match. Tous les matches seront importants. Ce qui est bien, c’est qu’on reste à Malabo. Il y a de très bonnes conditions, des stades et des lieux d’entraînement.

Nous avons un objectif. Lors des deux dernières éditions, nous avons terminé troisièmes, donc espérons qu’on fasse mieux l’année prochaine“.

 Georges Leekens (sélectionneur de la Tunisie, sur Attounissia) :

Ce ne sera pas facile (contre la Zambie, le Cap-Vert et la RD Congo). Toutes les équipes sont à prendre au sérieux, on prendra les matchs un à un. La Tunisie garde un mauvais souvenir du Cap Vert.”

 Florent Ibenge (sélectionneur de la RD Congo, sur Radio Okapi) :

On sera le petit poucet (contre la Tunisie, la Zambie et le Cap-Vert) mais on va donner le meilleur de nous-mêmes pour attraper l’une de deux premières places.

J’entends beaucoup de gens qui parlent de gagner la CAN. Bien sûr, on peut la gagner, mais ce serait une surprise. Le football se prépare. Ce qui m’intéresse ce qu’on puisse dire que dans deux ans ou quatre ans, on y va pour la gagner. Là on s’est qualifiés d’une façon un peu difficile et quelques semaines après, tout le monde change et dit qu’on y va pour gagner. On y va avec des ambitions certes, mais ce n’est pas le moment (de gagner)

 Claude Le Roy (sélectionneur du Congo, sur Eurosport) :

C'est un groupe compliqué avec le Burkina Faso, une équipe structurée, et un Gabon qui fait en permanence partie des grosses équipes. Il y a le vice-champion d’Afrique avec le Burkina Faso, mais dans notre groupe de qualification, il y avait le champion d’Afrique (le Nigeria). On dit quelque fois ‘qui peut le plus peut le moins', même si on a un infini respect pour la cohérence.

(Sur le match d'ouverture contre la Guinée Equatoriale) C’est une grande chance. Tous mes joueurs, leurs grands frères étaient des enfants la dernière fois que le Congo a participé à une CAN (en 2000), et là ils reviennent. Et ils reviennent pour le match d’ouverture, celui où il y a le plus grand focus. On va éviter comme le disent les Anglais, ce que soit un match ‘boring'.”

CAN 2015 : Renard et Kasperczak ambitieux, Ibenge et Leekens mesurés

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !