CAN 2015-Saadi : “L’Algérie devra faire attention”

Publié le par , actualisé le

A l'issue du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015, qui s'est déroulé dimanche au siège de la CAF au Caire, spécialistes, sélectionneurs et présidents de fédérations se sont exprimés sur les chances de leurs nations d'être présentes au Maroc pour y disputer la compétition. Extraits.


Les groupes des éliminatoires de la CAN 2015

 Noureddine Saadi (ancien sélectionneur de l'Algérie

Sur papier, le tirage au sort semble relativement favorable, puisque l'Algérie a atterri dans un groupe abordable. Cela n'empêche que bien des choses pourraient être remises en cause, dans la vie pratique, par certains faits extra sportifs. Je cite par exemple l'altitude, à laquelle nos joueurs ne sont pas très habitués et qui pourrait les pénaliser, notamment, à Addis-Abeba, face à l'Ethiopie. Il faut tenir compte également de la motivation des équipes adverses, qui se donneront probablement à fond sur leur terrain, et devant leur public. Donc, il faudra faire très attention.

 Henri Kasperczak (sélectionneur du Mali)

Je crois que pour le Mali, ce groupe est intéressant. On sait que tous les matches sont difficiles et surtout que certains vont nous considérer comme des favoris. En conséquence toutes les équipes vont se préparer contre nous. Il faut avoir un état d’esprit et dire que c’est difficile parce que nous sommes avec l’Algérie, l’Ethiopie et les vainqueurs des deux autres oppositions Sao Tomé ou Bénin – Malawi ou Tchad. Donc il faut que les joueurs prennent conscience de leurs responsabilités et de l’ampleur de la tâche qui les attend. Il faut se préparer dans les meilleures conditions possibles. A eux de démonter ensuite leurs qualités sur le terrain. Le premier match que on jouera chez nous contre un des qualifiés des premiers tours sera très important.

 Paul Put (sélectionneur du Burkina Faso)

Le football africain a beaucoup grandi et il n'y a pas de match facile. En dépit de cette réserve, c'est un bon tirage à condition que nous jouions à notre meilleur niveau. Nous avons un bon espoir de qualification mais l’Angola et le Gabon auront à cœur de sortir le finaliste de la dernière édition. De cela, nous sommes parfaitement conscients. Pour aller en phase finale aujourd’hui vous ne devez négliger personne, préparer très minutieusement chaque match. Le Burkina Faso devra simplement être prêt.

 Constant Omari (Président de la Fédération de RD Congo)

Le moins qu’on puisse dire c’est que nous tombons dans un groupe très fort avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Ce sont deux adversaires que nous connaissons bien. On les a souvent rencontrés. Nous ne manquons pas d’atouts pour réussir un bon parcours. Peut-être aurons-nous un peu moins de pression que les Eléphants et les Lions Indomptables. Honnêtement les Léopards ne partiront pas à la bataille avec le moindre complexe d’infériorité.

Avatar photo

Mansour Loum