CAN 2015 : six places pour onze candidats

Publié le par , actualisé le

La dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015 va se disputer ce mercredi avec 14 matchs au programme. Si 10 équipes sont déjà assurées d'être présentes en Guinée Equatoriale, elles sont encore 11 à pouvoir prétendre décrocher un ticket qualificatif. La Côte d'Ivoire, le Congo, la Guinée, le Ghana, la RD Congo, le Mali ou encore le Togo sont concernés.


Le jour J est arrivé. Débutés au mois de septembre, les éliminatoires de la CAN 2015 vont livrer leur verdict final ce mercredi à l'issue de la 6e et dernière journée. Une date particulière pour 11 équipes, plus que jamais en lice pour espérer être du rendez-vous en Guinée Equatoriale en janvier prochain et ainsi rejoindre le pays hôte, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, le Gabon, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie.

La bataille s'annonce rude d'autant plus que seuls six tickets sont encore en jeu et vont concerner les groupes A, B, D et E, sans compter le repêché de dernière minute grâce à la place de meilleur 3e. L'attention sera toute particulière dans le groupe E, où toutes les équipes se tiennent en seulement deux points et peuvent prétendre à la qualification. Pour l'occasion, le Ghana (8 points) partira légèrement favori en recevant le Togo (6 points), alors que la Guinée et l'Ouganda (7 points chacun) vont en découdre au Maroc.

En cas d'égalité, les confrontations directes prises en compte

Dans la poule A, la seconde place qualificative derrière l'Afrique du Sud se joue dans un duel à distance entre le Nigeria et le Congo. Si les Super Eagles s'imposent devant les Bafana Bafana, ils gagnent le droit de défendre leur titre. Un scénario que n'espère pas le Congo, dans l'obligation de battre le Soudan et dans le même temps voir les Nigérians ne pas l'emporter. La lutte est bien plus acharnée dans le groupe B, où après l'Algérie, la 2e place est au cœur d'une lutte à trois entre l'Ethiopie, le Malawi et le Mali. Les Aigles reçoivent l'Algérie, alors qu'Ethiopiens et Malawites vont s'affrontent à Addis-Abeba.

L'épilogue du groupe D va dépendre des performances de la Côte d'Ivoire et de la RD Congo. Si pour l'heure les Ivoiriens sont en ballottage favorable avec trois points d'avance sur les Congolais, il leur faut au minimum encore un point contre une équipe du Cameroun déjà qualifiée pour être sûrs d'être présents en Guinée Equatoriale. Mais en cas de faux-pas combiné à une victoire de la RD Congo contre la Sierra Leone, ce serait les Léopards qui décrocheraient la qualification en raison de leur avantage dans les confrontations directes. Malheur aux vaincus.

 Le programme de la dernière journée (horaire GMT)

Groupe A :

Nigeria – Afrique du Sud (17h)

Soudan – Congo (17h)

1. Afrique du Sud, 11 pts (+6), 2. Nigeria, 7 pts (+2), 3. Congo, 7 pts (-1), 4. Soudan, 3 pts (-7).

Groupe B :

Mali – Algérie (16h)

Ethiopie – Malawi (16h)

1. Algérie, 15 pts (+9), 2. Mali, 6 pts (0), 3. Malawi, 6 pts (-4), 4. Ethiopie, 3 pts (-5).

Groupe C :

Burkina Faso – Angola (18h)

Gabon – Lesotho (18h)

1. Burkina Faso, 10 pts (+4), 2. Gabon, 9 pts (+3), 3. Angola, 5 pts (0). 4. Lesotho, 2 pts (-7).

Groupe D :

Côte d’Ivoire – Cameroun (14h)

RD Congo – Sierra Leone (14h)

1. Cameroun, 13 pts (+8), 2. Côte d'Ivoire, 9 pts (+1), 3. RD Congo, 6 pts (-1), 4. Sierra Leone, 1 pt (-9).

Groupe E :

Ghana – Togo (16h)

Guinée – Ouganda (16h)

1. Ghana, 8 pts (+2), 2. Ouganda, 7 pts (+1), 3. Guinée, 7 pts (0), 4. Togo, 6 pts (-3).

Groupe F :

Niger – Mozambique (16h)

Zambie – Cap-Vert (16h)

1. Cap-Vert, 12 pts (+5), 2. Zambie, 8 pts (+3), 3. Mozambique, 5 pts (0). 4. Niger, 2 pts (-7).

Groupe G :

Sénégal – Botswana (19h)

Tunisie – Egypte (19h)

1. Tunisie, 11 pts (+3), 2. Sénégal, 10 pts (+4), 3. Egypte, 6 pts (0). 4. Botswana, 1 pt (-7).

En gras les pays qualifiés

Avatar photo

Malick Bamba