Dans un match sans enjeu comptable, mais comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017, le Gabon et la Côte d’Ivoire sont repartis dos à dos à l »issue d’une rencontre sans le moindre but.


Après son titre de champion d’Afrique décroché en Guinée Equatoriale au mois de février, la Côte d’Ivoire retrouvait déjà le chemin des éliminatoires de la CAN pour l’édition de 2017. Opposés au Gabon ce dimanche à Libreville, dans une rencontre sans enjeu au niveau comptable, les Gabonais étant qualifiés en qualité de pays hôte, les hommes d’Ibrahim Kamara devaient composer sans certains de leurs cadres à l’instar de Yaya Touré et Gervinho.

Ce qui ne les a pas empêché de faire mieux que résister aux Panthères, puisqu’ils se procuraient les occasions les plus dangereuses mais butaient à chaque fois sur un Didier Ovono à l’affût, à l’image d’un coup franc de Siaka Tiéné détourné sur sa ligne (43e). Dans le camp d’en face, les Gabonais débutaient la rencontre tambour battant mais flanchaient physiquement au fil des minutes malgré les percées de Frédéric Bulot et Malick Evouna, vite éteints par l’arrière-garde ivoirienne.

Se rendant coup pour coup, sans pour autant réellement élever le rythme de l’opposition, les deux formations sont finalement reparties dos à dos sur ce score nul et vierge au grand dam du public venu en masse au stade de l’Amitié. A noter quand cette poule I, le Soudan a provisoirement pris les commandes après sa victoire sur la Sierra Leone (1-0).

 Les compositions de départ

Gabon : Ovono – Appindangoy, Tandjigora, Ecuele Manga, Palun – Kanga, Ze Ondo, Biyogo Poko – Bulot, Evouna, Aubameyang (c).

Côte d’Ivoire : Mandé – Akpa Akpro, Diarrasouba Vieira, Deli, Tiéné (c) – Diomandé, Doukouré, Gradel – Kalou, Gohi Bi, Bony.