CAN 2017 : Giresse relativise, Broos se méfie, Le Roy ironise… Les réactions !

Publié le par , actualisé le

A l’issue du tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2017 effectué mercredi à Libreville, les réactions de sélectionneurs et de joueurs se multiplient. Retrouvez ici les plus marquantes.


Groupe A : Gabon, Burkina Faso, Cameroun, Guinée Bissau

 Hugo Broos, sélectionneur du Cameroun, sur RFI :Nous avons le Gabon dans notre groupe et un pays organisateur est toujours dangereux. Nous avons aussi deux autres équipes moins prestigieuses sur le continent africain, mais il faut évidemment s’en méfier. C’est peut-être cela le danger : les sous-estimer. La Guinée-Bissau n’est pas très connue et il va falloir se pencher sur la question. Le Burkina Faso est une équipe que je connais mieux et qui a été en finale en 2013 et nous devons jouer à notre plus haut niveau pour aller en quarts de finale.

Groupe B : Algérie, Tunisie, Sénégal, Zimbabwe

 Sofiane Feghouli, milieu offensif de l'Algérie, sur Twitter : On hérite d’un groupe relevé. On jouera nos matchs à fond pour en sortir et aller le plus loin possible.

 Pape Kouly Diop, milieu de terrain du Sénégal, à l'APS :Ce sont de belles équipes et ce sera une revanche à prendre contre l’Algérie. Ce sont des équipes qui jouent au ballon et je me sens à l’aise face à ces genre d’équipes. De toute façon, il n’y a pas le choix pour aller loin, il faut battre tout le monde.

 Mohamed Amine Ben Amor, milieu de terrain de la Tunisie, sur Radio Jeunes :Nous avons plusieurs arguments à faire valoir. Maintenant, nous espérons passer le tour en compagnie de l'Algérie. Le Sénégal possède de grands joueurs habitués à ce type de compétition, mais je pense que le Zimbabwe reste abordable. Nos objectifs ? Nous disputerons la compétition avec l'envie d'aller jusqu'au bout.

Groupe C : Côte d’Ivoire, RDC, Maroc, Togo

 Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, sur le site de la CAF :Si j’avais eu à choisir mes adversaires, ce ne sont pas ceux que le tirage au sort nous a donnés. La Côte d’Ivoire, on est déjà dans le même groupe de Coupe du monde et nous allons la recevoir le mois prochain. Le match contre le Togo aura pour moi un parfum particulier puisque ce sera l’occasion de retrouver Claude Le Roy qui, le premier, m’a fait confiance en Afrique. Je lui dois beaucoup, il y aura une très forte valeur émotionnelle. Mon objectif, c’est le terrain et d’emmener le Maroc le plus loin possible. Son unique titre remonte à 1976. C’est loin, très loin.

 Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, sur RFI :On va recroiser la route du Maroc après les avoir affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du monde. La RDC de Florent Ibenge est aussi une belle équipe qui monte en puissance toutes ces dernières années, ils ont fait troisième à la CAN 2015. Et puis le Togo, même si cela a été une qualification de dernière minute, il n’y a pas de petites équipes aujourd’hui. On le sait, les résultats sont toujours très serrés et cette équipe du Togo est dans une nouvelle dynamique avec l’arrivée de Claude Le Roy. Ils ont de belles individualités, il faudra prendre très au sérieux.

 Cédric Bakambu, attaquant de la RDC, sur Leopardsfoot.com :C’est un groupe très relevé mais j’ai très hâte d’y être ! Nous sommes des compétiteurs, si on fait du foot, c’est pour jouer des matchs comme ça. On va pouvoir s’étalonner avec ce qui se fait de mieux sur le continent, ça va nous permettre de nous situer. Moi je suis optimiste. Avec du travail, je pense qu’on va réussir à sortir de cette poule difficile.

 Claude Le Roy, sélectionneur du Togo, sur RFI : Nous sommes la seule équipe qui va devoir affronter trois champions d’Afrique. Bien évidemment cela va être compliqué. Je vais retrouver la RDC et aussi Hervé Renard et Michel Dussuyer avec la Côte d’Ivoire qui est championne d’Afrique. Vous imaginez pour nous le nombre de ‘Tourmalet' (célèbre col du Tour de France en cyclisme, ndlr) qu’il va falloir franchir pour atteindre les quarts de finale ! Mais nous sommes déjà fiers d’être qualifiés. Nous allons maintenant faire honneur au maillot des Eperviers.

Groupe D : Ghana, Mali, Egypte, Ouganda

 Alain Giresse, sélectionneur du Mali, sur Footmali.com :C'est un groupe sévère, relevé d'un niveau de phase finale avec deux très bonnes équipes que sont le Ghana et l'Egypte comme adversaires. Avec les poules comme celles avec le Sénégal et l’Algérie ou encore le Maroc et la Côte d'Ivoire, on ne peut pas dire qu'on a été mal lotis. (…) On ne va pas se fixer une barrière en disant : ‘bon on sort de la poule et ça y est c'est ok'. Non on va aller le plus loin possible. Le plus loin possible c'est aller chercher le trophée.

 Milutin ‘Micho' Sredojevic, sélectionneur de l’Ouganda, sur le site de la CAF : Le Ghana et l’Egypte, comme pour la Coupe du monde. Vous ajoutez le Mali et vous avez un groupe équilibré donc redoutable. Il faudra être très fort pour franchir le premier cap. Puisque nous ne ferons pas partie des favoris du groupe, nous sommes les mieux armés pour créer une surprise.

CAN 2017 : Giresse relativise, Broos se méfie, Le Roy ironise… Les réactions !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !