L’Egypte s’en tire bien ! A nouveau décevants après leur 0-0 initial face au Mali, les Pharaons se sont imposés dans les derniers instants contre l’Ouganda (1-0) ce samedi à l’occasion de la 2e journée du groupe D de la CAN 2017. Dominateurs face à un adversaire qui se contentait d’un jeu minimaliste, les hommes d’Hector Cuper ne parvenaient pas à accélérer le rythme. La faute en partie à la pelouse très dégradée du stade de Port-Gentil qui venait d’abriter Ghana-Mali (1-0) un peu plus tôt. A part sur un numéro de Sobhi stoppé in extremis, un centre non repris de Salah ou encore sur une frappe pas passée loin d’Hamed, les Egyptiens ne se procuraient pas d’occasions franches avant la pause.

Endormis par leur adversaire, les Pharaons frôlaient même la correctionnelle au retour des vestiaires sur un but refusé à Ochaya pour un hors-jeu justifié. L’Egypte avait bien quelques occasions durant la dernière demi-heure mais El-Said et Mohsen manquaient de peu le cadre et Onyango, bien que blessé, n’avait pas trop de mal pour bloquer la frappe de Trezeguet. Les hommes de Milutin Sredojevic se procuraient également quelques situations mais sans plus de succès.


Egypte vs Ouganda (1-0) – CAN 2017 par afrikfoot

Finalement, alors qu’ils pensaient repartir avec le 0-0 qu’ils étaient venus chercher, les Ougandais étaient surpris par un contre égyptien. Superbement servi par Salah, pourtant très décevant, El Said déboulait et fusillait Onyango entre les jambes pour trouver la faille sur le fil (1-0, 89e). Un but lourd de conséquences puisqu’il élimine les Ougandais tout en plaçant les Pharaons en excellente position. Mercredi, un nul leur suffira face au Ghana, déjà qualifié, pour atteindre les quarts de finale. Par conséquent, le Mali n’a plus son destin en main et doit battre les Cranes tout en espérant une défaite de l’Egypte.

 Les onze de départ :

Egypte : El-Hadary – Abdel-Shafy, Gabr, Hegazy, Fathi – Hamed, Elneny – Sobhi, Trezeguet, Salah – Mohsen

Ouganda : Onyango – Iguma, Wasswa, Juuko, Walusimbi – Mawejje, Kizito, Aucho, Ochaya – Miya, Massa