CAN 2017 : La Côte d’Ivoire accrochée mais qualifiée

Comme pour la précédente édition, c’est dans la douleur que la Côte d’Ivoire a décroché son billet pour la CAN 2017 en partageant les points avec la Sierra Leone (1-1) ce samedi à Bouaké à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la compétition. Malgré une bonne première période, les Eléphants ont baissé de rythme après la pause et ils se sont laissés surprendre par l’égalisation de Kei Kamara de la tête sur coup-franc (1-1, 67e).

Les hommes de Michel Dussuyer étaient pourtant entrés dans le match du bon pied et, dès les premières minutes, Kodjia, faussait compagnie à la défense adverse avant de buter sur le gardien. Il fallait ensuite l’intervention en catastrophe d’un défenseur devant la recrue d’Aston Villa pour l’empêcher de reprendre à bout portant une remise en retrait de Gervinho. C’est sur une géniale inspiration de l’ancien Angevin que tout allait finalement se décanter, lorsque celui-ci effectuait un magnifique retourné acrobatique pour propulser un centre (repoussé) de Kessié au fond des filets (1-0, 37e).


Côte d'Ivoire : Le retourné génial de Jonathan… par afrikfoot

Sauf que le champion d’Afrique s’est ensuite laissé rejoindre après l’heure de jeu, initiant une fin de match stressante pour les Ivoiriens puisque si ce nul suffisait pour les qualifier, une défaite aurait en revanche scellé leur sort… N’Guessan aurait pu mettre un terme au suspense mais sa frappe puissante heurtait le poteau ! Une action qui a failli donner bien des regrets aux locaux car, de l'autre côté du terrain, à la dernière minute (90e+5), il fallait un double sauvetage de Gbohouo sur sa ligne, secondé par un défenseur, pour empêcher les visiteurs d’éliminer la Selefanto ! Ce sont donc les Leone Stars qui restent à quai, tandis que les Pachydermes défendront bien leur titre au Gabon en janvier prochain !

 Le onze de départ de la Côte d’Ivoire : Gbohouo – Goua, Bailly, Kanon, Traoré – N'Guessan, Kessié, Seri – Gervinho, Kalou, Kodjia

 Le classement final du groupe I : Côte d’Ivoire 6 pts, Sierra Leone 5 pts, Soudan 4 pts

Les matchs du Gabon, qualifié en tant qu’organisateur, étaient comptabilisés comme amicaux.

CAN 2017 : La Côte d’Ivoire accrochée mais qualifiée
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.