CAN 2017 : Le Maroc domine le Cap Vert et se qualifie

Publié le par , actualisé le

Le Maroc sera de la partie ! Grands absents de l’édition 2015, les Lions de l’Atlas ont été les premiers à gagner leur billet pour la CAN 2017 sur le terrain ! Vainqueurs du Cap Vert 1-0 samedi, les hommes d’Hervé Renard savaient ce qu’ils avaient à faire pour valider leur qualification : battre à nouveau les Requins Bleus ce mardi à Marrakech. Mission accomplie à l’issue d’un nouveau succès 2-0.

La tête sous l’eau après leur revers de l’aller, les insulaires ont déjoué et n’ont pas montré grand-chose, permettant aux Marocains d’imposer directement leur mainmise sur le match. A l’exception d’une frappe de Younès Belhanda, titularisé cette fois, et d’une tête de Marouane Da Costa, les Lions ont néanmoins manqué de tranchant dans la surface en première période.

Encore plus entreprenants au retour des vestiaires, ils sont logiquement parvenus à leurs fins. Bousculé dans la surface au terme d’un petit numéro, Sofiane Boufal a obtenu un penalty en même temps que l’expulsion de Kay. Comme à l’aller, Youssef El Arabi s’est chargé de transformer la sentence (56e, s.p.). En supériorité numérique, les partenaires de l’ancien Caennais ont bénéficié de plus d’espaces et l’actuel attaquant de Grenade s’est offert un doublé de la tête sur un centre d’Abdelhamid El Kaoutari (61e), enterrant tout suspense.

Nordin Amrabat, Boufal par deux fois et Hakim Ziyech ont rivalisé d’audace pour tenter d’aggraver la marque sur des frappes lointaines, mais sans ajouter un nouveau but. Peu importe, ce succès suffit amplement au Maroc, officiellement le premier qualifié pour la CAN 2017 avec le Gabon, pays hôte ! De leur côté, avec 6 points, les Requins Bleus pourront toujours tenter de briguer l’une des deux places de meilleurs deuxièmes.

CAN 2017 : Le Maroc domine le Cap Vert et se qualifie

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.