Vainqueur de la compétition à deux reprises, le sélectionneur Hervé Renard a bouclé une belle phase de groupes à la CAN 2019 avec le Maroc (3 victoires, aucun but encaissé). Pourtant, le technicien français ne se montre pas satisfait des prestations de ses hommes et, à ses yeux, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour trouver l’équipe la plus performante du tournoi sur ce premier tour, puisqu’il s’agit pour lui du voisin algérien.

«Je pense que jusqu’à présent, l’équipe d’Algérie a été la meilleure équipe de ce tournoi» et «beaucoup d’observateurs seront d’accord avec moi», a affirmé le Français ce jeudi en conférence de presse avant de développer. «Il y a de la vitesse, de la spontanéité, avec des joueurs de grande qualité, un joueur de classe mondiale comme (Riyad) Mahrez, et des petits jeunes comme (Youcef) Atal et (Ismaël) Bennacer qui font un boulot remarquable.»

L’ancien coach de Lille a ensuite encensé son homologue algérien Djamel Belmadi, désigné meilleur sélectionneur de la phase de groupes par la CAF. «Le coach a réussi à faire un bel amalgame, ce qui n’est pas toujours facile en Algérie, il faut le féliciter», a souligné Renard.