CAN 2019 : l’équipe-type des éliminatoires (J1)

Publié le par , actualisé le

A l’issue de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2019 qui a réservé son lot de sensations ce week-end, Afrik-Foot vous propose son équipe-type de cette première levée.


Fabrice Ondoa : face au Maroc (1-0), le meilleur gardien de la CAN 2017 a encore livré une prestation solide. Mais s’il a peu été sollicité, le Camerounais a répondu présent avec deux arrêts réflexes en seconde période qui ont permis aux Lions Indomptables de conserver leur but inviolé.

Ramahlwe Mphahlele : belle copie du Sud-Africain dans son couloir droit lors de la sensation réalisée au Nigeria (2-0). Le joueur de Kaizer Chiefs a parfaitement tenu en respect Iwobi et il s’est plusieurs fois signalé offensivement avec notamment son centre parfait pour Rantie sur l’ouverture du score.

John Boye : belle partie de l’ancien Rennais, auteur de plusieurs interceptions lors du festival ghanéen face à l’Ethiopie (5-0). Le défenseur central s’est même retrouvé aux avant-postes pour inscrire un joli but d’une frappe en pivot en pleine lucarne !

Ramy Bensebaini : pour la première fois depuis 8 matchs, l’Algérie n’a pas concédé de but face au Togo (1-0). Et le Rennais n’est pas étranger à cette solidité défensive retrouvée, lui qui a multiplié les interventions tranchantes et sauvé une balle de but en effectuant un retourné sur sa ligne alors que M’Bolhi avait déserté ses cages.

Ali Maaloul : le jeu tunisien a penché à gauche lors du succès face à l’Egypte (1-0) et c’est tout sauf un hasard tant le latéral d’Al Ahly a enchaîné les montées et les centres dans son couloir. L’un de ses corners débouche sur un poteau pour les Aigles de Carthage.

111t.jpg

Naby Keita : le chef d’orchestre de la sélection guinéenne a tout simplement été étincelant face à la Côte d’Ivoire (3-2) ! En plus de jouer à merveille sa partition en amenant les offensives du Syli National, le milieu de terrain du RB Leipzig signe la frappe qui entraîne le premier but avant d’inscrire lui-même celui de la victoire !

Gana Gueye : grosse activité du milieu de terrain sénégalais lors de la victoire contre la Guinée Equatoriale (3-0). L’ancien Lillois s’est signalé par plusieurs bons retours pour soulager sa défense et il a superbement participé aux offensives avec une passe décisive sur le 2e but avant d’inscrire lui-même le 3e. Une juste récompense.

Youssef Msakni : Khazri en noces, Sliti sur le banc, le milieu offensif de Lekhwiya a plus que jamais enfilé le costume de patron de l’attaque tunisienne face à l’Egypte (1-0). Ses incursions ont fait très mal aux Pharaons avant la pause et si ses deux frappes n’ont pas fait mouche, il offre une merveille de ballon à Khenissi pour l’unique but du match.

Cédric Bakambu : peu flamboyant en sélection ces derniers mois, le buteur des Léopards a signé un retour remarqué face au Congo en signant un doublé (3-1). Sa vitesse lui a permis de faire constamment des différences et il a mis son équipe en tête à deux reprises. Avec un peu plus de réalisme, le triplé n’était pas loin !

Moussa Sow : en marquant sur ses deux premières occasions, la première après seulement 48 secondes, le Sénégalais a fait preuve d’un réalisme implacable face à la Guinée Equatoriale (3-0) et lancé les Lions directement sur les bons rails, avant de les libérer. Dommage qu’il manque le triplé en butant sur le gardien adverse.

Knowledge Musona : quelle partie de l’attaquant d’Ostende ! D’une redoutable efficacité dans la surface, celui-ci a inscrit un triplé en moins de 40 minutes et porté à lui seul le Zimbabwe face au Liberia (3-0).

CAN 2019 : l’équipe-type des éliminatoires (J1)

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !