Grâce au match nul entre le Rwanda et la Centrafrique (2-2), la Guinée a validé son billet pour la CAN 2019 avant même d’affronter la Côte d’Ivoire ce dimanche à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires. Battu et doublé par l’Angola (2-1), le Burkina Faso a perdu gros en revanche…
En se neutralisant ce dimanche (2-2) à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019, le Rwanda et la Centrafrique ont fait les affaires de la Guinée, qui se qualifie pour la phase finale avant même son match contre la Côte d’Ivoire un peu plus tard.
En tête à deux reprises grâce à un doublé de Tuyisenge (10e, 45e), les Rwandais ont été rejoints au score à chaque fois sur des buts d’Habib Habibou (27e) puis de Geofrey Kondogbia (94e). Grâce à ce nul arraché à la dernière minute, les Fauves restent en vie mais ils seront éliminés si la Côte d’Ivoire se qualifie en faisant match nul contre la Guinée. De son côté, le Rwanda est officiellement hors-course.
Dans le groupe I, grosse déception pour le Burkina Faso. 3es de la dernière édition, les Etalons ont vu leurs chances de qualification pour la CAN 2019 se réduire sensiblement à la suite de leur défaite 2-1 en Angola. Menés au score sur un doublé de Mateus (45e+1, 57e), les hommes de Paulo Duarte ont réduit la marque par Dayo (69e) mais cela n’a pas suffi et, suite à ce revers, les Palancas Negras les dépassent au classement avec 9 points contre 7. Pour se qualifier, les Burkinabè devront battre la Mauritanie en mars prochain tout en espérant que l’Angola ne s’impose pas face au Botswana…