De retour à la CAN après avoir manqué la précédente édition, la Guinée affrontera Madagascar, le Nigeria et le Burundi dans le groupe B. Dans ce cadre, le sélectionneur du Syli National, Paul Put, a dévoilé ce samedi une liste provisoire de 25 joueurs plus 6 réservistes.

Bien que toujours convalescent, la star de la sélection, Naby Keita, figure évidemment dans ce groupe aux côtés des autres têtes d’affiche comme François Kamano, Ibrahima Traoré et Amadou Diawara. Aux côtés des binationaux qui ont récemment rejoint le Syli comme Ernest Seka et Simon Falette, on retrouve trois nouvelles têtes : le défenseur central Julian Jeanvier (Brentford, 27 ans), né en France, l’ancien international Espoirs français, Fodé Koïta (Kasımpaşa, 28 ans), qui n’avait pas donné suite aux avances de la Guinée par le passé, mais aussi le latéral droit Mikael Dyrestam (Xanthi/Grèce), international suédois à deux reprises mais toujours en amical et donc éligible avec la Guinée.

Comme prévu, pas de Bouna Sarr

Sans surprise, pas de Bouna Sarr (OM), contrairement aux rumeurs. Malgré sa récente signature en MLS, Florentin Pogba reste lui aussi absent de cette liste, tout comme les attaquants Seydouba Soumah et Lass Bangoura, récemment blessé, tandis que Sadio Diallo doit se contenter de la liste d’attente.

Le regroupement débutera le 29 mai à Conakry avant de se poursuivre à Marrakech au Maroc du 1er au 14 juin puis à Alexandrie, où le Syli National arrivera une semaine avant le début de la phase de groupes. En parallèle, trois matchs amicaux sont au programme : le 7 juin contre la Gambie à Marrakech, le 11 juin face au Bénin à Marrakech, et le 16 juin contre l’Egypte, pays-hôte, à Alexandrie.

La présélection de la Guinée pour la CAN 2019