«Il est forfait pour les deux prochains mois. C’est une mauvaise nouvelle pour nous, mais aussi pour la Guinée, car la CAN débute bientôt.» Victime d’une blessure à l’adducteur gauche, le milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita, a été annoncé forfait pour la CAN 2019 (21 juin-19 juillet) par son entraîneur Jürgen Klopp, en début de mois. A l’époque, les déclarations de l’Allemand avaient fait beaucoup de bruit, certains le suspectant d’avoir cherché à surestimer la gravité de la blessure de Keita afin de le faire récupérer plutôt que de disputer la CAN.

Mais, entretemps, les Reds sont revenus de nulle part en renversant le FC Barcelone (0-3, 4-0) et ils affronteront Tottenham le 1er juin prochain en finale de la Ligue des champions. Du coup, Klopp a totalement changé de discours et, surprise, Keita fait même partie du groupe qui va démarrer un camp d’entraînement de 6 jours à Marbella (Espagne) afin de préparer la finale. Il est encore trop tôt évidemment pour dire que l’ancien Istréen sera rétabli à temps pour cette affiche, mais l’espoir est à nouveau permis pour la CAN.

«On dit qu’il va peut-être dans deux semaines reprendre avec le groupe. C’est même possible qu’il soit dans le groupe pour la finale de la Ligue des champions si ce qu’on m’a dit est vrai», déclarait samedi le sélectionneur guinéen, Paul Put, au site Foot224, tout en refusant de tomber dans l’excès d’optimisme. «On verra. C’est ce que j’ai eu comme nouvelle. (…) On va attendre et rester réalistes. Ce n’est pas le moment pour crier ou paniquer. Il faut patienter et voir comment ça se passe.» Les Guinéens croisent les doigts…

Le groupe de Liverpool : Alexander-Arnold, Alisson, Brewster, Fabinho, Firmino, Gomez, Henderson, Jones, Keita, Kelleher, Lallana, Lovren, Mané, Matip, Mignolet, Milner, Moreno, Origi, Oxlade-Chamberlain, Robertson, Salah, Shaqiri, Sturridge, Van Dijk, Wijnaldum, Woodburn.