Considéré comme l’un des favoris de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), le Maroc affrontera la Namibie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud dans le groupe D. Dans ce cadre, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a dévoilé ce lundi une liste de 27 joueurs présélectionnés.

Avec Mehdi Benatia, Hakim Ziyech ou encore Younès Belhanda, les cadres sont là aux côtés du latéral polyvalent Achraf Hakimi, actuellement convalescent mais espéré pour la CAN. Pas toujours appelé ces derniers mois, Khalid Boutaïb, qui vient de remporter la Coupe de la Confédération avec le Zamalek, est également présent, avec Amine Harit, qui avait lui aussi été écarté à plusieurs reprises lors des derniers rassemblements.

A noter aussi la présence de l’attaquant Abderrazak Hamdallah (Al Nassr), rappelé en mars après 4 ans d’absence mais qui avait décliné pour «raisons familiales». Un épisode dont Renard ne lui a pas tenu rigueur. Après avoir signé son grand retour lors du dernier rassemblement, le défenseur central Yunis Abdelhamid est là lui aussi pour récompenser son excellente saison avec Reims.

A l’inverse, le latéral gauche Hamza Mendyl, en difficulté à Schalke 04, le milieu de terrain Sofyan Amrabat (Club Bruges) et l’attaquant Rachid Alioui (Nîmes) font figure de principaux absents. Renard devra écarter 4 joueurs de cette liste avant le coup d’envoi du tournoi.

Les Lions de l’Atlas débuteront leur regroupement le 2 juin au Centre National de Football (CNF) de Maâmora à Salé, où ils s’entraîneront jusqu’à leur départ pour l’Egypte le 18 juin. En parallèle, Mehdi Benatia et ses coéquipiers auront deux matchs amicaux au programme contre la Gambie le 12 juin puis la Zambie le 16 juin, deux sélections non qualifiées pour la CAN. Ces deux rencontres auront lieu à Marrakech.

La présélection du Maroc pour la CAN 2019