Effectué ce jeudi à Libreville, le tirage au sort des groupes éliminatoires de la CAN 2019 a été favorable au Maroc, qui hérite du Cameroun, pays-hôte et donc qualifié d’office. L’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Tunisie vont en revanche devoir cravacher, tandis que les voisins du Congo et de la RDC se retrouvent dans le même groupe !


Réunie ce jeudi à Libreville, la CAF a procédé au tirage au sort des groupes éliminatoires de la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun. Les 6 équipes les moins bien classées devront d’abord en passer par un tour préliminaire avec au menu Sao Tomé-Madagascar, Comores-Maurice et Djibouti-Soudan du Sud. Les trois vainqueurs de ces barrages intégreront ensuite leur groupe de qualification respectif.

Six journées sont au programme des poules. Au terme de celles-ci, le premier de chacun des 12 groupes sera qualifié pour la CAN en compagnie des trois meilleurs 2es de l’ensemble des groupes. Cette fois, les résultats du pays-hôte, le Cameroun, qualifié d’office, seront pris en compte. En héritant des Lions Indomptables dans le groupe B, le Maroc s’en tire donc très bien puisqu’il aura juste à devancer le Malawi et les Comores ou l’Île Maurice (qui s’affronteront en tour préliminaire) sans se soucier du Cameroun pour valider son billet. Une mission largement à la portée des hommes d’Hervé Renard.

Le Nigeria aura encore du boulot

Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire devra en revanche se méfier du groupe H, piégeux avec la Guinée, revancharde après avoir manqué l’édition 2017, mais aussi la Centrafrique et le Rwanda. Dans le groupe J, la Tunisie aussi aura fort à faire face à l’Egypte qui l’a battue sur le fil (1-0) dimanche en match amical, ainsi que le Niger et le Swaziland. Avec le Togo, le Bénin et la Gambie, l’Algérie n’aura elle non plus pas le droit à l’erreur.

Le groupe C abritera quant à lui un choc Mali-Gabon, déjà adversaires en qualifications au Mondial 2018, pendant que la poule F ne sera pas une partie de plaisir pour le Nigeria, grand absent de la CAN 2017 et qui se coltinera notamment l’Afrique du Sud et la Libye. Mais la confrontation la plus attendue aura indiscutablement lieu dans le groupe G entre la RD Congo et le Congo. Pour rappel, la dernière fois que les deux voisins s’étaient croisés, cela avait souri aux Léopards, vainqueurs 4-2 des Diables Rouges en quart de finale de la CAN 2015. Dans ce groupe, le Zimbabwe voire le Liberia auront également leur mot à dire. On a hâte d’y être, mais d’abord, place à la CAN 2017 qui débute samedi !

 La composition des groupes éliminatoires de la CAN 2019 :

Groupe A : Sénégal, Guinée Equatoriale, Soudan, Sao Tomé ou Madagascar

Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores ou Maurice

Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Djibouti ou Sud Soudan

Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie

Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles

Groupe F : Ghana, Ethiopie, Kenya, Sierra Leone

Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia

Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda

Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie

Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland

Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie

Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho

 Le calendrier :

20-28 Mars 2017 : 2 matchs du Tour Préliminaire

05-13 Juin 2017 : Journée 1

19-27 Mars 2018 : Journée 2

03-11 Septembre 2018 : Journée 3 et Journée 4

08-16 Octobre 2018 : Journée 5

05-13 Novembre 2018 : Journée 6

 Sur le même sujet : les règles de la phase de groupes