Vainqueur logique de la Guinée ce mercredi à Alexandrie (1-0), le Nigeria a remporté sa deuxième victoire consécutive et validé sa qualification en 8es de finale de la CAN 2019. Après son nul initial contre Madagascar (2-2), le Syli National se met en revanche en danger, même si rien n’est perdu en raison de la possibilité cette année pour les 4 meilleurs 3es des 6 groupes de se qualifier.

Malgré la chaleur (39°C ressentis), la partie débutait sur un rythme intéressant avec la frappe d’Ibrahima Cissé qui testait Akpeyi. Au fil des minutes, on sentait toutefois que le danger se précisait en faveur des Super Eagles face à des Guinéens trop brouillons. Les hommes de Gernot Rohr disposaient de plusieurs cartouches, mais ils manquaient de réalisme dans le dernier geste, à l’image de ce mauvais choix d’Ighalo, qui oubliait Musa et qui frappait dans le petit filet.

Corner fatal à la Guinée

Préféré à Aly Keita, critiqué par le sélectionneur Paul Put après la première rencontre, Ibrahima Koné faisait son match dans le but guinéen et il plongeait bien pour repousser la frappe vicieuse d’Iwobi. En revanche, malgré la titularisation de Naby Keita, cible privilégiée des coups adverses, le Syli National peinait à se montrer dangereux malgré un coup franc de Kamano passé de peu au-dessus ou encore une bonne opportunité pour Kaba, finalement rattrapé par Balogun.

La physionomie restait la même au retour des vestiaires avec de nouvelles alertes sur le but guinéen signées Musa puis Iwobi. Ce match basculait finalement au moment de la blessure de Dyrestam, remplacé par Ousmane Sidibé. Tout juste entré en jeu, le latéral droit de Béziers se laissait devancer par Omeruo qui reprenait victorieusement un corner de Simon Moses pour ouvrir le score de la tête (1-0, 73e). Derrière, la réaction guinéenne était trop molle pour espérer décrocher au moins un point qui aurait fait du bien… Si Madagascar ne perd pas contre le Burundi jeudi dans l’autre match du groupe, la Guinée ne sera plus maître de son destin dans la course pour la 2e place. Pour le Syli, tout se jouera de toute façon dimanche face au Burundi…

Le résumé vidéo

Le classement du groupe B : Nigeria 6 points (qualifié), Madagascar 1 pt (-1 match joué), Guinée 1 pt, Burundi 0 pt (-1 match joué)

Les compositions de départ

Nigeria : Akpeyi – Awaziem, Balogun, Omeruo, Aina – Iwobi, Ndidi, Etebo, Simon Moses – Musa, Ighalo.

Guinée : Koné – Dyrestam, Falette, Seka, Is. Sylla – I. Cissé, Amadou Diawara, Naby Keita – I. Traoré, Kaba, Kamano.

Les stats